indexation
nom féminin-
Sens 1Action d'indexer, c'est-à-dire de référencer des faits ou des données numériques dans un registre ou tout système de classement choisi par la personne qui le réalise.
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différentes écritures du préfixe in ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Indexation automatique Sens : "Indexation automatique" désigne, dans le domaine de l'informatique, une branche faisant appel aux méthodes logicielles afin de créer un index pour un groupe de documents et ainsi rendre plus simple et plus facile l'accès ultérieur aux dits documents. Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours de la seconde moitié du XXe siècle, avec l'émergence et les progrès apportés au domaine de l'informatique.
-
Mettre quelque chose à l'index Sens : Mettre quelque chose au rebut. Origine : En 1563, le Saint Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé "index". Les auteurs mais également les lecteurs de ces ouvrages doivent être fuis par tous les autres individus si ceux-ci désirent assurer le salut de leur âme. Plus tard, l'expression s'applique au domaine ouvrier où l'on met à l'index les patrons qui ne respectent pas les conventions de salaires. Aujourd'hui, mettre quelqu'un ou quelque chose à l'index, c'est le rejeter, l'exclure.
-
Mettre à l'index Sens : Mettre quelque chose au rebut. Origine : En 1563, le Saint Siège décrète au Concile de Trente que la lecture de certains livres doit être interdite. Cette interdiction concerne les livres hérétiques, obscènes et de sorcellerie. Ils sont alors répertoriés dans un catalogue appelé "index". Les auteurs mais également les lecteurs de ces ouvrages doivent être fuis par tous les autres individus si ceux-ci désirent assurer le salut de leur âme. Plus tard, l'expression s'applique au domaine ouvrier où l'on met à l'index les patrons qui ne respectent pas les conventions de salaires. Aujourd'hui, mettre quelqu'un ou quelque chose à l'index, c'est le rejeter, l'exclure.
-
Index des prix Sens : "Index des prix" (autrement nommé indice des prix) désigne, dans le domaine commercial, une mesure du niveau des prix. Il existe différents indices de prix, dont celui dit "à la consommation" et grâce auquel on peut mesurer les prix des produits et biens consommés. Origine : Cette expression est née dans la première moitié du XXe siècle, mais c'est dans la seconde moitié qu'elle s'est réellement démocratisée pour entrer dans le langage courant et non plus se borner au langage économique.
-
"Monseigneur Decourtray n'a rien compris au préservatif, il le met à l'index." André Santini
-
"Index: Doigt pointé qui, si on le suit, montre deux malfaiteurs." Ambrose Bierce
-
"Le geste embarrassé du monsieur qui a, entre le pouce et l'index, quelque chose venant du nez." Jules Renard
-
"Le goût n'est pas seulement une partie et un index de la moralité; c'est la seule moralité." John Ruskin