incomber

verbe transitif ou intransitif
"Incomber"
incomber , verbe transitif ou intransitif
Questions réponse sur incomber
  • C'est quoi incomber ? 

    Le verbe incomber désigne une action ou une responsabilité, souvent morale, qui est à la charge de quelqu'un. Celle-ci pèse généralement sur ses épaules (et exclusivement sur les siennes) et peut être vécue comme un fardeau. La situation qui incombe à quelqu'un pèse sur lui comme une sorte de corvée, et ne peut généralement pas être partagée avec quelqu'un d'autre. Il s'agit généralement d'une action impliquant un tiers, comme une information à lui révéler, un devoir à accomplir ou un service à rendre.
  • Quel est le synonyme de qui nous incombe ou qui lui incombe ?

    Le verbe incomber peut être remplacé par ses synonymes appartenir, échoir, afférer, "retomber sur", "revenir à", comme dans l'exemple suivant : "La responsabilité incombe au directeur", qui devient "La responsabilité revient au directeur". On peut aussi employer une tournure équivalente comme "être à la charge de", "relever de la responsabilité de", comme dans l'exemple suivant : "Voici les obligations qui nous incombent", qui devient "Voici les obligations qui sont à notre charge".
  • Dit-on qui incombe ou qu'incombe ?

    L'orthographe "qu'incombe" est incorrecte. La tournure exacte est "qui incombe", puisque le verbe incomber renvoie au terme placé avant dans la phrase, comme dans l'expression "les responsabilités qui incombent au directeur". Un moyen mnémotechnique pour éviter de commettre une faute consiste à remplacer le verbe incomber par l'un de ses synonymes, comme le verbe appartenir ; ainsi, on dira "les responsabilités qui appartiennent au directeur", et non "les responsabilités qu'appartiennent au directeur". 
  • Comment utiliser le verbe incomber ?

    La conjugaison du verbe incomber est particulière, car il s'agit d'un verbe transitif. Il s'emploie seulement à l'infinitif (incomber), à la troisième personne du singulier (il incombe), à la troisième personne du pluriel (ils incombent) et au participe présent (incombant). Il est donc impossible d'écrire "j'incombe", "tu incombes", "nous incombons" ou "vous incombez". Le sujet du verbe incomber n'est jamais une personne, mais toujours un objet : quelque chose incombe à quelqu'un. 
  • La mission incombe à. Sens : L'opération revient à.