-
In extenso
Sens : Quelque chose dans son intégralité.
Origine : Cette expression est d'origine latine, elle désigne quelque chose dans son ensemble. Par exemple, lorsque l'on emploie cette expression en juridique, lire un acte in extenso signifie qu'on le lit dans son intégralité. Son opposé est donc « par extrait ».
-
In extremis
Sens : Quelque chose réalisé au dernier moment.
Origine : Cette expression, d'origine latine, signifie « de justesse ». Elle désigne quelque chose de réalisé au dernier moment, souvent dans le cadre d'une situation avec un laps de temps assez court. Par exemple, lorsqu'une personne arrive in extremis, c'est qu'elle est arrivée au dernier moment.
-
Sauvetage in extremis
Sens : Sauvetage de justesse.
-
in cauda venenum
Sens : Les mauvaises surprises sont pour la fin.
Origine : Expression latine utilisée dès la Rome Antique pour qualifier des écrits, des discours ou des pamphlets qui semblent neutres, voire positifs au premier abord, mais dont l'auteur garde toute la critique pour la fin. "Le venin est dans la queue" se rapproche ainsi du scorpion où "le devant" (les pinces) sont inoffensives, alors que la piqure de la queue est très dangereuse voire mortelle.
-
in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti
Sens : Au nom du père, et du fils et du Saint-Esprit.
Origine : Cette Expression latine fait référence à la Trinité et à ses dogmes cités par l'Évangile selon St-Matthieu. Le choix du latin pour la messe fait partie d'un courant de pratique catholique qui se fait de plus en plus rare.
-
in medias res
Sens : Être placé au milieu des choses.
Origine : Cette locution latine trouve son origine dans l'écriture narrative. Elle désigne une situation où le lecteur est directement placé au milieu des choses, c'est-à-dire au coeur de l'action, un concept créé par Horace dans "L'art poétique".
-
In loco parentis
Sens : A la place du parent.
Origine : Cette locution latine fait référence à la gestion des enfants (dans le milieu scolaire, notamment) : Il faut parfois décider à la place des parents, lorsque ceux-ci ne peuvent donner directement leur accord face à une mesure à prendre.
-
in memoriam
Sens : En souvenir de?
Origine : Locution adverbiale latine, souvent inscrite sur les stèles funéraires, et qui désigne qu'une personne git sous terre. Cette indication, émanant des vivants, est un hommage aux défunts (identifiés individuellement ou en groupe).
-
in vino veritas
Sens : Du latin qui signifie littéralement que dans le vin se trouve la vérité. Autrement dit, l'alcool désinhibe et favorise les confidences
Origine : D'origine latine, cette locution sous-entend que la consommation d'alcool a tendance à délier les langues, à faire parler. Adage selon lequel l'alcool nous pousse à avouer des choses que l'on ne divulguerait pas en étant sobre. L expression est également connue sous la forme : "In vino veritas, in aqua sanitas".
-
In illo tempore
Sens : En ce temps-là
Origine : Expression très peu usitée qui vient du latin et qui signifie littéralement en ces temps-là. Il est rare de la rencontrer dans des écrits et encore plus rare de l'entendre lors d'une conversation. Elle entre dans la catégorie du langage soutenu et littéraire.