-
De l'huile de coude
Sens : L'énergie et la volonté.
Origine : "Apparue au XIXème siècle, la locution ""huile de coude"" fait référence à l'énergie et la volonté nécessaires pour accomplir un travail. Le terme ""huile"" faisant référence aux différents rouages d'une machine qui ont besoin d'être parfaitement bien huilés pour pouvoir fonctionner. Quant au ""coude"", il est l'une des articulations essentielles du corps humain et également nécessaire pour l'accomplissement de différentes tâches."
-
Jeter de l'huile sur le feu
Sens : Aggraver une situation.
Origine : Cette expression date du XVIIe siècle, elle fut employée par Mme de Sévigné. On comprend le parallèle entre le caractère inflammable de l'huile qui va attiser un feu au lieu de l'éteindre et une personne qui aggrave une situation au lieu de la résoudre.
-
Scénario bien huilé
Sens : Événement, hypothèse bien rodé.
-
Faire tache d'huile
Sens : Se propager.
Origine : Cette expression provient d'une observation d'un phénomène naturel : une goutte d'huile versée sur une surface comme du papier, fait une tache dont la taille va aller grandissant avec le temps. Le rapprochement est donc aisé entre la tache d'huile au sens propre et au sens figuré du terme.
-
mer d'huile
Sens : Mer très calme, sans vague
Origine : Expression qui tire son origine de la Grèce antique où les Grecs déversaient de l'huile sur la mer. Étant connue pour ne pas se mélanger avec l'eau, l'huile restait en surface et créait une sorte de voile qui donnait une impression de calme à la mer.
-
Huile à chauffage
Sens : "Huile à chauffage" désigne un combustible que l'on obtient à partir du pétrole et dont on se sert pour s'alimenter en chauffage, en l'insérant notamment dans les chaudières.
Origine : L'origine de cette expression, qui est semble-t-il entrée dans le langage au XIXe siècle, est à chercher au niveau géographique. C'est, en effet, sur les sols canadien et suisse que cette expression est employée. En France, l'huile de chauffage est appelée fioul.
-
Huile de base
Sens : "Huile de base" désigne une huile qui entre dans la composition d'un produit, comme de la graisse par exemple, et qui assure en général la propriété majeure du produit. Notamment, toutes les huiles essentielles ont une huile de base qui leur procure une spécificité.
Origine : Huile de base est une expression qui s'est très largement démocratisée au cours du XXe siècle. Et ce surtout grâce au développement de domaines comme la phytothérapie.
-
Huile de palmiste
Sens : Huile qui est issue des graines du palmier à huile. On obtient cette huile par séchage des graines, puis par pressage de ces dernières.
Origine : Cette expression semble avoir vu le jour dans la seconde moitié du XXe siècle, période où le système de production de cette huile s'est industrialisé. Il ne faut pas confondre l'huile de palmiste avec l'huile de palme, cette dernière étant obtenue par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier.
-
Huile de schiste
Sens : "Huile de schiste" est une expression qui désigne une forme de pétrole non conventionnel (c'est-à-dire que l'on ne l'extrait pas de puits pétroliers). On peut l'obtenir de trois manières différentes : soit par pyrolyse, soit par hydrogénation, ou dissolution thermique.
Origine : Cette expression est entrée dans le langage usuel au cours du XXe siècle. A noter que le terme "huile" est davantage usité sur le sol canadien ; en France, on dira plus facilement "pétrole".
-
Huile noire
Sens : "Huile noire" désigne une huile qui est utilisée comme seul liant pour la peinture à huile, laquelle était traditionnellement utilisée par les grands artistes peintres. Elle est faite à base d'huile de noix vierge que l'on soumet à une cuisson à température contrôlée.
Origine : Bien que l'origine exacte de cette expression ne soit pas connue, on sait néanmoins qu'elle était employée au XVIe siècle. Le terme "noir" est assez curieux, car il s'agit en fait d'une huile très claire.