hôtel de passe
locution-
Sens 1Hôtel de passe est un établissement offrant les services de prostituées, lieu où l'on se rend pour se reposer et recourir aux services de prostituées.
En savoir plus
En vidéo : L'astuce du jour par le champion de France d'orthographe. Chaque jour, Guillaume Terrien décortique pour vous une règle orthographique de la langue française.-
Hôtel de police Sens : "Hôtel de police" désigne un bâtiment abritant le siège de la police nationale d'un département, et qui est ouvert toute la journée et toute la nuit. La personne dirigeant ce genre de structure est le commissaire divisionnaire de police. Origine : Cette expression est née en même temps que furent créés les premiers hôtels de police, c'est-à-dire sous le Second Empire, période où les villes s'agrandissent et la criminalité s'accroît à cause de la Révolution industrielle.
-
Hôtel des ventes Sens : "Salle des ventes" désigne une salle dans laquelle des personnes se regroupent pour tenter d'acquérir des objets moyennant finance, par le biais d'une vente collective. Chaque objet est vendu au plus offrant. Origine : Cette expression est née au cours du XVIIIe siècle, elle avait alors le sens qu'on lui prête aujourd'hui. Néanmoins, une salle des ventes pouvait autrefois servir à monnayer des esclaves.
-
Hôtel du département Sens : "Hôtel du département" désigne un bâtiment qui abrite les différents services du Conseil général d'un département donné. Le préfet du département y possède notamment ses bureaux. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à la création des premiers hôtels du département. C'est-à-dire à la toute fin du XVIIIe siècle, puisque c'est en 1789, en pleine Révolution, que Guillaume Thouret décida que la France serait découpée administrativement.
-
Rat d'hôtel Sens : Voleur ou cambrioleur qui agit principalement dans les chambres d'hôtel afin de détrousser les clients de l'établissement. Origine : L'expression est axée sur le rat, ce rongeur à la réputation ambivalente d'animal intelligent, mais aussi terriblement néfaste. A noter que l'expression n'est pas nouvelle puisqu'au début des années 1910, le film "Rigadin rat d'hôtel" abordait déjà le sujet des vols dans les hôtels.
-
"Devant eux, presqu'au coin du boulevard, dans une ruelle, l'enseigne lumineuse flambait: Hôtel." Louis Aragon
-
"Le coeur possède plus de chambres qu'un hôtel de putes." Gabriel Garcia Marquez
-
"Les dîneurs entraient lentement dans la grande salle de l'hôtel et s'asseyaient à leurs places." Guy de Maupassant
-
"Les Cartes de visite, imprimées en or sur aluminium, pleuvent dans la boîte des hôtels." Jules Verne
-
"Les Suisses ont su construire un très beau pays autour de leurs hôtels." George Mikes