hôte

nom
"Hôte"
hôte , nom invité Approfondir avec :
hote , mot de 4 lettres hotes , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur hôte
  • Quels sont les deux sens du mot hôte ?

    Le terme "hôte" vient du latin "hospes" signifiant "qui reçoit l'hospitalité" ou "qui donne l'hospitalité". Déjà dans son étymologie, le mot possède deux sens opposés qui peuvent être confondus si on ne connaît pas le contexte de son utilisation. Ainsi, un(e) hôte est une personne qui reçoit, qui accueille quelqu'un chez elle et de façon gracieuse. Un hôte invite des proches à dîner pour son anniversaire, par exemple. Dans le langage littéraire, on parle d'amphitryon. Un hôte ou une hôtesse est une personne qui est reçue chez quelqu'un, qui est invitée. Cela peut désigner également le client d'un hôtel, un être qui vit de façon régulière dans un environnement, comme le cerf qui est l'hôte de la forêt.
  • Quel est le contraire de hôte ?

    Si l'hôte est la personne qui reçoit, alors le contraire est l'invité, le convive, le commensal, le client ou encore l'étranger que l'on accueille d'égal à égal. Car le mot latin "hostes" vient du verbe "hostire" qui signifie "compenser", "égaliser". Si l'hôte est la personne qui est accueillie, alors ses contraires seront : le parasite, le pique-assiette, l'importun qui profite sans avoir été accueilli.
  • Qui reçoit l'hôte ?

    La personne qui reçoit des invités s'appelle : le maître, par exemple, dans le langage littéraire, quand une histoire se déroule dans une auberge. Une table d'hôtes, un gite d'hôtes fait référence à ses métiers de l'hôtellerie ou de la restauration qui accueille des convives en échange d'un paiement. L'amphitryon est également la personne chez qui l'hôte est reçu. Ce terme vient du personnage de mythologie grecque Amphitryon, utilisé par Molière dans une de ses pièces pour parler d'une personne qui donne à manger.
  • Hôte définitif Sens : "Hôte définitif" désigne, dans le domaine de la parasitologie, un organisme qui abrite un parasite adulte et donc mature sexuellement, ce dernier se révélant au cycle de vie de l'organisme dont il est l'hôte. Origine : L'expression "hôte définitif" a vu le jour au début du XXe siècle, et le terme "définitif" renvoie au caractère nécessaire de sa présence dans l'organisme, et pour l'organisme.
  • Hôte intermédiaire Sens : "Hôte intermédiaire" désigne, dans le domaine de la parasitologie, un organisme qui abrite un parasite. Ce dernier va évoluer pour devenir une larve et enfin réaliser sa reproduction asexuée. Origine : L'expression "hôte intermédiaire" est entrée dans le langage au début du XXe siècle, et le terme "intermédiaire" renvoie au fait que le parasite passe à un autre état alors qu'il se trouve dans l'organisme.
  • "L'ambition détruit son hôte." le Talmud
  • "Quand l'invité parle de son honneur, l'hôte doit compter ses petites cuillères." Ralph Waldo Emerson
  • "A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir." Homère
  • "Le concert étant ainsi déconcerté, l'hôte fit ouvrir la porte." Paul Scarron
  • "Etranger, ma coutume est d'honorer les hôtes." Homère
  • "C'est l'affluence des hôtes qui détruit l'hospitalité." Jean-Jacques Rousseau