hostile

adjectif
"Hostile"
hostile , adjectif opposé Approfondir avec :
hostile , mot de 7 lettres hostiles , mot de 8 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur hostile
  • Quel est le synonyme de hostile ?

    "Hostile" est un terme venu du latin, langue dans laquelle il signifiait "ennemi". Il fait donc partie du champ lexical de la guerre et de la violence. Par conséquent, on peut employer comme synonyme de "hostile" un autre adjectif : "agressif". "Hostile" peut s’appliquer aussi bien à une personne ou à un animal, qu’à une chose ou à des concepts. On peut ainsi rencontrer un individu hostile, un animal qui a des intentions hostiles, ou encore un paysage hostile. Dans tous les cas, l’agressivité n’est pas clairement déclarée, mais plutôt sous-entendue. C’est pourquoi le terme de "menaçant" constitue également un bon synonyme de "hostile". Dans la même optique, il est possible de recourir au terme "malveillant". Dans le cadre plus précis du paysage - mais parfois aussi d’un individu -, on pourra utiliser le mot "inhospitalier".
  • C'est quoi une personne hostile ?

    Une personne hostile est une personne qui manifeste des intentions mauvaises, voire agressives, et qui constitue par conséquent une menace. Toute personne peut se montrer hostile en fonction de la situation, envers quelqu’un, mais aussi envers une idée. Une personne hostile de manière générale se montre peu amicale et peu chaleureuse ; elle reste au contraire froide et distante, et peut même aller jusqu'à commettre des actes malveillants : elle se comporte en ennemi. Une personne hostile à une idée est contre une idée, y est opposée, de manière plutôt véhémente, car elle la désapprouve d’un point de vue moral : hostile à une réforme, à l’immigration, à la technologie...
  • Quel est le masculin de hostile ?

    Le masculin de "hostile" est tout simplement... "hostile". En effet, "hostile" fait partie de ces adjectifs qui, comme "magnifique", "énorme" ou "magique", affichent la même forme au masculin et au féminin. On parle alors d’"adjectif épicène" pour désigner ce type d’adjectifs. Vous pouvez donc employer "hostile" après un nom masculin aussi bien que féminin et l’orthographier de la même façon. Cependant, "hostile" n’en est pas moins sensible à la différence entre pluriel et singulier !
  • Une nature hostile Sens : Un environnement rude.
  • Etre hostile à un compromis Sens : Refuser de trouver un accord.
  • Déclaration hostile Sens : Annonce malveillante.