-
Hormone antidiurétique
Sens : "Hormone antidiurétique" désigne une substance que crée l'hypothalamus (petite région sise au coeur du cerveau). Celle-ci a pour fonction de réabsorber l'eau au niveau des reins pour une concentration optimale des urines.
Origine : L'origine de cette expression date des années 1950, période où l'hormone qu'elle désigne fut décrite pour la première fois. On décrit notamment sa composition en 1951. L'autre nom de cette hormone est "vasopressine".
-
Hormone antimüllérienne
Sens : "Hormone antimüllérienne" (autrement nommée HRM ou hormone de régression müllérienne) désigne une hormone endocrine glycoprotéique fabriquée par les cellules de Sertoli, et qui se situe dans le testicule du foetus. Cette hormone participe à la bonne croissance du foetus.
Origine : L'origine de cette expression est directement liée au physiologiste Johannes Peter Müller, car c'est lui qui a proposé une première description des canaux de Müller. Et l'hormone dont nous parlons a notamment pour fonction de faire régresser ces canaux.
-
Hormone chorionique gonadotrophique
Sens : "Hormone chorionique gonadotrophique" désigne une hormone que le corps de la femme produit lorsque celle-ci attend un enfant. Plus précisément, c'est le foetus qui produit cette hormone, très vite après avoir été conçu. Cette hormone est connue uniquement chez les primates et les équidés.
Origine : Cette expression est née en même temps que la découverte de l'hormone qu'elle désigne, c'est-à-dire au cours du XXe siècle. Sa description a véritablement été avancée dans la seconde moitié de ce siècle.
-
Hormone corticotrope
Sens : "Hormone corticotrope" désigne une hormone polypeptidique, laquelle est essentiellement produite par les cellules de lobe antérieur de l'hypophyse.
Origine : Comme de nombreuses hormones, l'hormone corticotrope a été décrite pour la première fois au cours du XXe siècle. L'expression est née consécutivement à sa découverte.
-
Hormone folliculo-stimulante
Sens : "Hormone folliculo-stimulante" (autrement nommée FSH) désigne une hormone peptidique. Sa production est assurée par l'anti-hypophyse.
Origine : Cette expression, qui est entrée dans le langage vers la moitié du XXe siècle, tire son nom de la version anglaise "follicle stimulating hormone". Elle est le plus souvent nommée simplement FSH.
-
Hormone lutéinisante
Sens : "Hormone lutéinisante" désigne une hormone dont la production est assurée par les cellules gonadotropes du lobe antérieur de l'hypophyse, d'où son nom. En cas de déficience de cette hormone, la personne montre une carence en hormones sexuelles.
Origine : Cette expression, qui a vu le jour dans la seconde moitié du Xxe siècle, est issue de l'anglais "Interstitial Cell Stimulating Hormone", plus souvent nommée ICSH.
-
Hormone parathyroïdienne
Sens : "Hormone parathyroïdienne" (plus souvent nommée parathorme) désigne une hormone peptidique dont la production est assurée par les glandes parathyroïdes, d'où son nom. Cette hormone a une fonction primordiale pour le métabolisme phospho-calcique, qu'elle régule.
Origine : L'expression hormone parathyroïdienne est issue du XXe siècle, période où la découverte concernant les différentes hormones du corps humain fut très importante.
-
Hormone thyréotrope
Sens : "Hormone thyréotrope" désigne une hormone peptidique dont la production est assurée par l'hypothalamus. Cette hormone peut également se trouver dans d'autres zones du cerveau et dans le système digestif.
Origine : L'origine de cette expression est directement liée à la découverte de l'hormone qu'elle désigne, celle-ci ayant été faite par Roger Guillemin et Andrew V. Schally en 1969. Elle est également nommée TRH, de son nom anglais "thyrotropin-releasing hormone".
-
Hormones thyroïdiennes
Sens : "Hormones thyroïdiennes" désigne des hormones dont la production est assurée par la thyroïde avec de l'iode et un acide aminé, nommé la tyrosine. Une personne qui manifeste une carence en hormones thyroïdiennes voit la taille de sa thyroïde augmenter.
Origine : Cette expression est employée dans le langage depuis la première moitié du XXe siècle, c'est-à-dire depuis que cette hormone a été découverte et décrite.