hormis

préposition
hormis , préposition abstraction Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur hormis
  • Comment écrire hormis ?

    Contrairement à "parmi", le terme "hormis" prend toujours un "S". Il se compose en effet de la préposition "hors" et du participe passé masculin du verbe mettre : "mis". Il ne s'agit pas d'un mot soumis aux règles d'accord entre singulier et pluriel. Par conséquent, la préposition "hormis" est invariable, tout comme "parmi".
  • Quand utiliser hormis ?

    Le terme "hormis" implique une exception, voire une nuance par rapport à la proposition principale. Il permet aussi d'exprimer une exclusion en rapprochement d'un état de fait, d'une vérité, d'une règle ou d'une constatation (pérenne ou provisoire). Il est possible de s'en servir en tant que synonyme d'autres expressions et mots approchants. Par exemple, "si ce n'est que…", "sauf", "mis à part le fait que…" ou encore "indépendamment du fait que…".
  • Quelle est la nature du mot hormis ?

    Comme évoqué précédemment, l'étymologie du mot "hormis" tient de l'association de la préposition "hors" et du participe passé "mis". Le -s de "hors" étant supprimé pour créer le terme "hormis". L'origine de ce dernier date du XVIe siècle. A l'époque, l'usage traduisait déjà une contre-indication par rapport à un point établi. Avant d'employer "hormis", on utilisait plus fréquemment l'expression "hors mis que…". Sans un contexte précis, le mot ne possède pas une signification propre.