-
Précision d'horloger
Sens : Grande exactitude.
-
C'est l'horloge du palais qui fait comme il lui plaît
Sens : C'est une horloge, une montre, un réveil dérèglé.
Origine : Apparaissant vers le XIVe siècle, l'expression fait référence à l'horloge, qui à l'époque était un instrument servant de signal pour le travail et le repos. Essentiellement présente sur les clochés des églises, Charles V a décidé d'en mettre une sur son palais pour rendre service à la population. Mais cette horloge avait la fâcheuse habitude de tomber en panne ou de se dérègler. Ainsi, les habitants ont commencé utiliser cette expression.
-
Horloge à poids
Sens : "Horloge à poids" désigne une horloge qui fonctionne grâce à l'action d'un poids, lequel, en descendant, impulse le mouvement de rotation des aiguilles, et ce grâce à un système de rouage.
Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition des premières horloges à poids, c'est-à-dire au XVIIe siècle. L'inventeur qui réussit à mettre au point le premier modèle était Christian Huygens.
-
Horloge astronomique
Sens : "Horloge astronomique" désigne une horloge dont les astronomes se servent pour recueillir diverses informations, comme la position du soleil, la phase lunaire, la date des éclipses, etc.
Origine : Bien que l'horloge astronomique existe depuis au moins le XIe siècle, il faut attendre le XIVe siècle et les inventions du mathématicien Richard de Wallingford, pour que l'expression entre dans le langage.
-
Horloge de la mort
Sens : Espèce de coléoptère faisant partie des Anobiidae.
Origine : Cette expression, attestée depuis au moins la première moitié du XIXe siècle, tire son origine des sons que cet insecte émet à la période de reproduction. En effet, pour attirer la femelle, le mâle se pose sur un tronc contre lequel il cogne sa tête de manière régulière, ce qui crée comme le son d'une cloche répétée. Et voilà que sonne le glas !
-
Horloge de parquet
Sens : "Horloge de parquet" désigne une horloge sur pied, laquelle est pourvue d'un système de balancier qui se situe dans le boîtier. Il s'agit souvent de très belles horloges avec un boîtier en bois sculpté.
Origine : L'origine de cette expression tient du fait que cette horloge est sur pied et donc posée au sol, sur le parquet. L'expression s'emploie depuis la fin du XVIIe siècle.
-
Horloge électrique
Sens : "Horloge électrique" désigne une horloge qui fonctionne grâce au courant électrique.
Origine : Cette expression est née en même temps que l'apparition de l'horloge qu'elle désigne, c'est-à-dire dans la première moitié du XIXe siècle. Ce fut Alexander Bain qui, en 1840, mis au point le premier modèle.
-
Horloge parlante
Sens : "Horloge parlante" désigne un dispositif, le plus souvent téléphonique, qui annonce l'heure sous forme vocale (grâce à un enregistrement en général).
Origine : Cette expression a vu le jour en même temps que l'horloge qu'elle désigne, c'est-à-dire en 1933. C'est, en effet, cette année-là que l'astronome et mathématicien Ernest Esclangon a mis sur pied la première horloge parlante française.
-
Horloge sidérale
Sens : "Horloge sidérale" désigne une horloge qui est réglée en fonction du temps sidéral (angle horaire du point vernal). Une horloge sidérale a toujours une avance de quatre minutes sur les autres horloges.
Origine : Cette expression est née avec l'invention de l'horloge qu'elle désigne, c'est-à-dire au milieu du XXe siècle.