-
L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours
Sens : Fait part d'une rumeur évasive.
Origine : La rumeur est un propos dont il est difficile de vérifier l'authenticité. A fortiori, lorsqu'elle émane de l'homme, qui a vu l'homme... On s'imagine que la source est ancienne, et la rumeur peu probable, comme croiser un ours.
-
Homme de main
Sens : Homme qui fait quelque chose pour le compte d'un autre.
Origine : Dans bon nombre d'expressions de la langue française, la "main" est un symbole d'action. Elle peut aussi symboliser le combat. Ainsi, un "homme de main" est un homme qui exécute des ordres. En général, il s'agit pour lui d'effectuer des actes violents commandités par une autre personne.
-
Dépouiller le vieil homme en nous
Sens : Modifier son mode de vie.
Origine : A la base, "dépouiller" signifie "arracher la peau". Cette expression a pour origine le domaine religieux. La locution "Le vieil homme" se rapporte à notre état d'esprit antérieur. Le dépouiller signifierait donc changer de mode de vie, d'état d'esprit.
-
Homme de sac et de corde
Sens : Personne que l'on considère comme peu recommandable.
Origine : Cette expression découle d'une pratique datant de l'Antiquité. A Rome, les malfaiteurs et les assassins étaient enfermés dans des sacs, noués avec une corde puis jetés dans le Tibre où ils se noyaient. Cette méthode fut pratiquée pendant plusieurs années et dans divers pays.
-
trou d'homme
Sens : Regard (trou) permettant à un homme de s'y glisser pour effectuer la maintenant (machine, égout...)
Origine : On date cette expression à la fin du XVIIIe, lors de la première Révolution industrielle en Angleterre. Avec l'essor des machines, les mécaniciens devaient pouvoir se glisser dans leurs entrailles pour effectuer la maintenance. Pour cela, des orifices étaient aménagés comme étant "des trous pour que puisse passer un homme". Avec le temps, seule la dénomination "trou d'homme" fut conservée et appliquée à tous les regards destinés au passage des hommes.
-
Grand homme
Sens : Personne d'une grande valeur morale
Origine : Expression qui s'emploie pour parler d'une personne dont on a une très haute opinion ou d'une personne qui a fait de grandes choses. On utilise aussi grand monsieur ou grande dame. On ne se réfère, bien entendu, pas à la taille mais à la valeur morale de la personne.
-
Chute de l'homme
Sens : La Chute de l'Homme est un chapitre de la Genèse décrivant l'expulsion d'Adam et Eve du Jardin d'Eden après avoir goûté au fruit de l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.
Origine : Bien que l'Ancien Testament ne comporte pas de divisions en chapitres, la partie de la Genèse qui concerne le péché originel, a très tôt été désigné sous ce nom : La Chute de l'Homme. On retrouve cet épisode sous forme de peinture, de sculpture ou de gravure dès les premiers temps de l'ère chrétienne. Ce terme de Chute de l'Homme constitue une allégorie.
-
Comme un seul homme
Sens : Ensemble.
Origine : Déjà utilisée dans les textes de Balzac en 1832, l'expression n'a eu de cesse d'inspirer les grands écrivains. On la retrouve sous la plume de Pergaud, Debray ou encore Boualam pour désigner chaque fois l'idée d'un même mouvement, d'un ensemble qui ne fait qu'un.
-
Communication homme-machine
Sens : Interaction entre un humain et une machine.
Origine : Expression qui date du début XXe siècle, utilisée à l'époque pour désigner la station de commande d'une machine. Au fil du temps, elle a pris un sens plus large pour définir l'ensemble des moyens permettant à un humain de communiquer ou de contrôler une machine.
-
Le Fils de l'homme
Sens : Expression utilisée dans la Bible pour désigner Jésus.
Origine : Dans l'Ancien Testament, Jésus est régulièrement désigné sous le nom de Fils de l'Homme, un titre messianique utilisé pour désigner non seulement l'humanité de Jésus, mais aussi celle de Dieu, en contrepoint de son essence divine. L'expression est souvent utilisée dans les passages apocalyptiques de la Bible, mais aussi dans des écrits judaïques.