hémoglobine

nom féminin
hémoglobine , nom féminin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine Sens : Mesure de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges. Origine : Locution médicale moderne, souvent abrégée en CCMH, qui renvoie à la quantité d'hémoglobine contenue dans 100 millilitres de globules rouges. Indiquée sur le résultat d'une prise de sang, elle permet d'affiner le diagnostic d'une anémie chez le patient.
  • Hémoglobine glycosylée Sens : "Hémoglobine glycosylée (autrement nommée hémoglobine glyquée), désigne une valeur biologique grâce à laquelle il est possible de mesurer la concentration de glucose dans le sang sur une période de 90 jours. Origine : Cette expression est née dans le courant des années 1960, lorsque des médecins mirent en évidence une hétérogénéité structurale de l'hémoglobine causée par une fixation de résidus glucidiques. Cette découverte déclencha des recherches et l'hémoglobine glycosylée a été isolée et identifiée.