hémisphérique

adjectif
hémisphérique , adjectif

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Hémisphère cérébral Sens : "Hémisphère cérébral" désigne, dans le domaine de l'anatomie, chacune des deux parties du cerveau, ainsi dit-on "hémisphère cérébral droit" et "hémisphère cérébral gauche". Origine : Cette expression est entrée dans le langage au cours du XXe siècle, avec les nombreuses études menées sur le cerveau et son fonctionnement, et notamment avec les travaux de Carl Wernicke.
  • Hémisphères de Magdebourg Sens : Expérience que réalisa le scientifique et inventeur Otto von Guericke (originaire de Magdebourg), afin de faire la démonstration de l'existence du vide et de révéler la notion de pression de l'air. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'expérience que mena Otto von Guericke en 1654, pour démontrer l'existence du vide. Son expérience fut plus tard reprise dans la ville de Magdebourg et donna des résultats concluants et devint populaire. C'est pourquoi à partir des années 1670, on a commencé à employer l'expression "hémisphères de Magdebourg".