haricot

nom masculin
"Haricot"
haricot , nom masculin
haricot , mot de 7 lettres
  • Sens 1
    Mange-tout.
en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Courir sur le haricot Sens : Agacer. Origine : Cette expression née à la fin du XIXe siècle signifie que quelqu'un nous agace beaucoup. "Courir quelqu'un" signifiait déjà au XVIe siècle "l'importuner". Quant au "haricot", il correspondait, en argot, à un "orteil". Qui plus est, on l'utilisait également sous la forme "haricoter" qui signifia tout d'abord "être mesquin", puis "importuner".
  • Haricot princesse Sens : "Haricot princesse" désigne un genre de haricot vert. Origine : Bien que l'origine de cette expression soit incertaine, l'hypothèse la plus courante est que ce haricot arbore une forme fine et longiligne, un peu comme l'image idéalisée d'une princesse.
  • La fin des haricots Sens : La fin de tout. Origine : Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves, quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n'y avait même plus de haricots à manger, c'était la fin de tout. C'est de là que provient l'expression "C'est la fin des haricots" que l'on emploie quand on veut signifier que "c'est la fin du monde", souvent de façon ironique.
  • C'est la fin des haricots Sens : La fin de tout. Origine : Au siècle dernier, on distribuait dans les internats des haricots aux élèves, quand on ne savait plus quoi leur donner en guise de nourriture. En effet, le haricot était considéré comme un aliment de base, voire médiocre. Quand il n'y avait même plus de haricots à manger, c'était la fin de tout. C'est de là que provient l'expression "C'est la fin des haricots" que l'on emploie quand on veut signifier que "c'est la fin du monde", souvent de façon ironique.
  • Des haricots Sens : Sans espoir. Origine : Généralement on utilise des haricots après fin. L'expression provient des anciens jeux de société où les pions étaient alors des haricots secs. Le joueur qui n'avait plus de haricots était le perdant du jeu. Quand c'est la fin des haricots, il n'y a plus aucun espoir de gagner.
  • "Huit heures qui sonnent ! interrompit cruellement la patronne. L'haricot est sûr d'attacher !" Georges Bernanos
  • "C'est quand les carottes sont cuites que c'est la fin des haricots." Pierre Dac
  • "Il faut toujours faire de son mieux, même si ça ne rapporte que des haricots." Jean Dutourd