halter

verbe
halter , verbe

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Faire halte Sens : S'arrêter dans un voyage, pour prendre une pause. Origine : Cette expression, attestée dès le XIIIe siècle dans les écrits français, est issue de l'allemand "halten" : s'arrêter et "Halt" : arrêt, station. L'expression "faire halte" s'employait dès le XVIIe siècle dans le vocabulaire militaire, pour arrêter une troupe en marche.
  • Halte routière Sens : "Halte routière" désigne une infrastructure réalisée en bordure d'autoroute afin de permettre aux automobilistes de faire une pause au cours de leurs déplacements. Ces espaces sont en général équipés de toilette, et certains comprennent également des lieux de restauration, des pompes à essence, etc. Origine : L'origine de cette expression est directement liée à l'apparition des premières autoroutes, c'est-à-dire dans les années 1930. Bien que l'expression "halte routière" soit toujours employée, on dit aujourd'hui plus volontiers "aire d'autoroute" ou "aire de repos".
  • Dire halte à Sens : Faire savoir qu'il est temps qu'une chose s'arrête. Origine : Le mot "halte" est issu de l'espagnol et de l'italien "alto" et de l'allemand "Halt". Il désigne l'interruption d'une action, un temps de repos après des manoeuvres, notamment dans le domaine militaire. Dire halte à quelque chose, c'est donc demander une cessation, un répit.
  • "Médecine douce : halte à Rika !" Lionel Chrzanowski