haleine
nom féminin-
Sens 1
-
Sens 1
-
Sens 2
-
tenir en haleine Sens : Tenir en haleine est une expression qui fait référence à quelqu'un ou quelque chose qui retient l'attention de son assistance. [Figuré]
-
à perdre haleine Sens : Jusqu'à manquer de souffle. Origine : L'haleine est l'air expiré par les poumons lorsqu'on respire. Lorsque la respiration s'accélère suite à un effort, on peut "perdre haleine" et ainsi avoir le souffle coupé. À perdre haleine est nécessairement associé à un effort (courir...)
-
Avoir mauvaise haleine Sens : Expirer un air malodorant. Origine : Le terme haleine provient du terme latin apparu au Moyen Age alener qui signifie souffler. La mauvaise haleine devait être un problème courant à l'époque médiévale en raison du manque d'hygiène dentaire.
-
Être hors d'haleine Sens : A bout de souffle. Origine : Le terme latin médiéval aleine qui signifie souffle a été transformé au XVIe siècle pour devenir haleine. Il s'agit donc de l'air expiré par les poumons. Etre hors d'haleine implique qu'on n'a plus d'air dans les poumons, qu'on est essoufflé.
-
Une haleine de chacal Sens : Fait pour une personne d'avoir une très mauvaise haleine, c'est-à-dire de puer de la bouche. Origine : L'expression très imagée renvoie à la perception que l'on se fait du chacal, cet animal proche du renard ou du loup qui vit principalement en Afrique du Nord, et qui est censé puer de la gueule.
-
"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention." Joseph Joubert
-
"Quelle haleine ! Il n'a jamais pu attraper une mouche vivante." Jules Renard
-
"Contre la mauvaise haleine, un seul remède : le téléphone !" Michel Chrestien
-
"Haleine : je ne sais rien de lâche comme d'abuser ainsi de sa force." Pierre Véron
-
"La misère des villes a partout la même haleine de fricot et de latrines." François Mauriac
-
"Le ridicule est comme la mauvaise haleine: on ne le remarque toujours que chez le voisin." Malcolm de Chazal
-
"Son bonhomme était un cavaleur de première: main au cul, haleine fraîche, oeil de velours ..." Frédéric Dard