hacker

nom, verbe
hacker , nom hacker , verbe pirate informatique Approfondir avec :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Quelles sont les différences entre le h muet et le h aspiré ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : le h muet et le h aspiré"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur hacker
  • Qu'est-ce qu'un hacker ?

    Un hacker est le terme communément employé pour désigner un pirate informatique. Il possède des connaissances avancées dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies, notamment en ce qui concerne les systèmes de sécurité, la recherche d’informations sur le web, voire l’espionnage ou le vol de données. Il peut se spécialiser dans le hardware (le hacking du matériel) ou le software (le piratage des logiciels et des interfaces numériques). Il contourne certaines protections ou agit en marge des protocoles standards. De ce fait, on considère que le hacker officie généralement dans l’illégalité. Il convient néanmoins de nuancer cette idée reçue selon ses valeurs éthiques, ainsi que ses objectifs.
  • Quel est le but d'un hacker ?

    Les objectifs d’un hacker sont variés et parfois opposés. On distingue en effet plusieurs catégories de pirates informatiques. Un chapeau blanc met à contribution ses compétences pour parfaire un système de sécurité. Un chapeau noir est perçu comme un cybercriminel, car il a une volonté de nuire ou de tirer profit de ses actes. Cela vaut, par exemple, pour la collecte de données, leur revente ou leur exploitation. Un chapeau gris peut officier dans l’illégalité, mais n’a pas d’intentions néfastes. Quant à l’hacktiviste, il agit par conviction ou par conscience politique dans le but de dénoncer une situation ou des actions contraires à la loi, à ses valeurs.
  • Est-ce que hacker est un métier ?

    En dehors des activités de cybercriminalité précédemment évoquées, il est possible de devenir hacker professionnel. On parle alors de hacker éthique. En complément de ses connaissances personnelles, il est nécessaire de justifier d’un diplôme en informatique, télécommunication ou systèmes d’information. Le niveau d’études requis est bac +3 à bac +5. Il a pour mission principale d’identifier et de résoudre les failles de sécurité des systèmes informatiques. Il peut aussi être responsable de la politique de protection des données et réaliser des tests de vulnérabilité. Il fait partie intégrante des métiers liés à la cybersécurité.