grossesse

nom féminin
"Grossesse"
grossesse , nom féminin
  • Déclaration de grossesse Sens : Déclaration à faire pour certifier une grossesse à l'administration. Origine : Lorsqu'une femme est enceinte, elle doit demander à un médecin de lui faire sa déclaration de grossesse afin d'en avertir des services administratifs, le mot déclaration venant du latin clarare (rendre clair) et désignant le fait de faire connaître quelque chose ouvertement.
  • Grossesse gémellaire Sens : Grossesse au cours de laquelle la future maman attend deux enfants, donc des jumeaux. Origine : Bien qu'à priori les origines de la grossesse gémellaire datent des origines de l'être humain, l'expression n'a, quant à elle, vu le jour qu'à la fin du XIXe siècle, époque où certains médecins firent des recherches plus poussées sur ce type de grossesse, et purent mieux l'expliquer. Notamment en faisant la distinction entre les jumeaux homozygotes et les jumeaux dizygotes.
  • Grossesse multiple Sens : Grossesse au cours de laquelle la femme enceinte attend deux ou plusieurs enfants. Il y a donc un développement simultané de plusieurs foetus dans l'utérus. Origine : Cette expression semble avoir vu le jour dans la moitié du XIXe siècle, alors qu'un groupe de médecins s'est intéressé à ce type de grossesse. Notamment pour trouver le moyen de diagnostiquer ce genre de grossesse plus tôt. A l'époque, en effet, le diagnostic n'intervenait qu'au moment de l'accouchement.
  • Grossesse nerveuse Sens : Affection présentant tous les symptômes de la grossesse, alors que la femme qui en est atteinte n'a pourtant pas de foetus dans son utérus et n'est donc pas enceinte. Origine : Bien que la grossesse nerveuse ait été constatée chez certains animaux, notamment la vache, dès la première moitié du XXe siècle, l'expression n'existe, quant à elle, que depuis la seconde moitié du XXe siècle. Et son émergence est liée aux études psychologiques liées à cette affection chez la femme. Le terme "nerveux" fait référence au fait que la cause est le plus souvent psychologique, la femme étant persuadée d'être enceinte.
  • "Chez la femme tout est une énigme: mais il y a un mot à cet énigme: ce mot est grossesse." Friedrich Nietzsche
  • "La grossesse n'est qu'une tuméfaction de l'utérus." Saint Jérôme