gris
adjectif, nom masculin-
Féminingrise.
-
Sens 1Sens 2gris , nom masculin
gris , mot de 4 lettres -
Sens 4
-
Sens 1Comme une certaine matière.
-
Sens 3
-
Sens 4Enivrée.
-
éminence grise Sens : Eminence grise désigne un conseiller ayant de l'influence et qui reste dans l'ombre d'un autre individu, d'une personnalité (le plus souvent politique).
-
matière grise Sens : Cerveau. Partie du système nerveux qui se situe dans le crâne. La matière grise comprend les neurones. [Anatomie] [Familier] Sens : Intelligence, faculté de compréhension, par extension. [Figuré]
-
temps gris Sens : Temps gris désigne un temps où le ciel est couvert, où il y a beaucoup de nuages et il menace de pleuvoir. [Météorologie]
-
Couleur gris de lin Sens : Couleur de la fleur de lin. Origine : Le gris de lin ne fait pas référence au lin textile, mais à la couleur de la fleur de lin qui possède une nuance particulière de violet. Cette expression fait son apparition dès 1616 dans l'ouvrage Histoire des amants volages de ce temps de François de Rosset.
-
Sentiment grisant Sens : Sensation enivrante.
-
faire grise mine Sens : Avoir l'air contrarié. Origine : La mine désigne ici les expressions du visage. Quelqu'un faisant grise mine a donc une attitude négative, grise, triste, par opposition à une personne rayonnante. L'expression renvoie donc à un air contrarié.
-
Dorade grise Sens : Griset, variété de poisson. Origine : La dorade grise ou daurade grise appartient à la famille des Sparidae. Portant le nom scientifique de "Spondyliosoma cantharus", ce poisson de mer est communément appelé "dorade grise" en raison de la couleur grise de ses écailles, rehaussée par endroit de reflets dorés (dorade étant dérivé de l'espagnol "dorar" qui signifie "dorer"). Pouvant mesure jusqu'à 25 cm, la dorade grise est principalement pêchée dans l'Océan Atlantique, la Manche, la Mer du Nord et la Mer Méditerranée.
-
Faire grise mine à quelqu'un Sens : Ne pas faire bonne figure auprès de quelqu'un. Origine : Au XVe siècle, les médecins pensaient que le sang contenait les humeurs d'une personne. Une substance grise était le signe de mauvaise santé. L'expression provient de cette croyance.
-
"Chacun a les gris-gris de son âge. Les peuples aussi, sans doute." Vercors
-
"Châtie le chien, fouette le loup, si tu veux ; mais ne provoque pas les cheveux gris." Johann Wolfgang von Goethe
-
"Dieu est un fumeur de havanes. Je vois ses nuages gris. Je sais qu'il fume même la nuit." Serge Gainsbourg
-
"Et j'ai fidèlement aimé ta belle tête Sous des cheveux châtains et sous des cheveux gris." François Maynard
-
"Le gris est le cendrier du soleil." Malcolm de Chazal
-
"Les cheveux gris sont des archives du passé." Edgar Allan Poe
-
"On dit : la nuit tous les chats sont gris. Faux : tous les chats dorment." Umberto Eco
-
"Peu importe que le chat soit gris ou noir pourvu qu'il attrape les souris." Xiaoping Deng
-
"Quand il fut prêt, il se coiffa d'un feutre gris dont le bord était rabattu par-devant." Pierre Mac Orlan
-
"Le laboratoire était blanc et gris, largement baigné d'une froide lumière électrique." Maxence Van der Meersch
citations avec grisMots proches recherchés
Mots du jour