greffe

nom féminin, nom masculin
"Greffe"
greffe , nom féminin greffe , nom masculin greffon Approfondir avec :
  • Greffe de coeur Sens : Opération chirurgicale où le coeur malade du patient est remplacé par le coeur sain d'un donneur. Origine : La première greffe de coeur a été réalisée au Cap, en Afrique du Sud, par le chirurgien Christiaan Barnard, en 1967. En médecine, on utilise également l'expression "transplantation cardiaque".
  • Greffe de cornée Sens : Opération chirurgicale consistant à remplacer une cornée abîmée par la cornée saine d'un donneur. Origine : La première opération de ce genre a eu lieu en 1905 et a été réalisée par le docteur Eduard Zirm. Avant cette greffe réussie, d'autres expériences avaient été tentées, mais sans succès.
  • Greffe de foie Sens : Opération chirurgicale où le foie malade du patient est remplacé par le foie sain d'un donneur. Origine : La première greffe de foie a eu lieu en 1963 et a été réalisée par le professeur Thomas Starzi. On utilise également l'expression "transplantation hépatique" pour désigner cette opération.
  • Greffe de moelle osseuse Sens : Opération chirurgicale consistant à transplanter de la moelle osseuse d'un individu à une personne malade. Origine : La première greffe de ce type réussie a été réalisée en 1958 à Paris par Georges Mathé. Cette opération est également appelée "transplantation de moelle".
  • Greffe de peau Sens : Utilisation d'un fragment de peau pour recouvrir une partie détruite de la peau. Origine : La greffe de peau a été décrite en 1869 par Jacques-Louis Reverdin. Elle est le plus souvent utilisée pour recouvrir une plaie en cas de brûlure ou suite à une opération chirurgicale qui nécessite de retirer une partie de la peau.
  • Greffe de rein Sens : Opération chirurgicale où le rein malade du patient est remplacé par le rein sain d'un donneur. Origine : Les premières expériences ont eu lieu au début du XXe siècle sans succès. Il s'agit aujourd'hui d'une des greffes les plus pratiquées. On utilise aussi le terme de "transplantation rénale".
  • Greffe pulmonaire Sens : Opération chirurgicale où l'un ou les deux poumons du patient sont remplacés par ceux d'un donneur. Origine : La première greffe de poumon a été effectuée en 1963 par le chirurgien Hardy. Il s'agit d'une opération rarement pratiquée. Elle est préconisée en cas d'insuffisance respiratoire grave.
  • "Le mariage est une greffe : ça prend bien ou mal." Victor Hugo
  • "Beaucoup d'arbres généalogiques ont commencé par être greffés." Samuel Johnson
  • "Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel." Pierre Dac