-
Veiller au grain
Sens : Etre prudent.
Origine : Cette expression née au milieu du XIXe siècle est une référence au domaine maritime où le "grain" était une tempête de vent imprévisible, contre laquelle il fallait être très vigilant. Depuis, on dit que l'on "veille au grain" lorsque l'on se méfie d'un événement qui pourrait nous être préjudiciable.
-
Avoir un grain
Sens : Etre un peu fou.
Origine : Autrefois, le "grain" était une unité de mesure utilisée par les bijoutiers et les pharmaciens. Celle-ci correspondait à une petite quantité. L'expression "avoir un grain" a été attestée par l'Académie en 1740, et signifie qu'une personne est un peu folle.
-
En prendre de la graine
Sens : En tirer un enseignement, prendre pour exemple.
Origine : L'expression "prends-en de la graine" remonte au XXème siècle. Lorsque la graine est correctement arrosée, elle produit la fleur, ou le fruit attendu. C'est de là que l'expression "en prendre de la graine" a pris le sens "en tirer un enseignement".
-
Casser la graine
Sens : Manger, se restaurer.
Origine : Expression datant du XIXe siècle, faisant référence à l'aliment de base pour l'être humain, le pain. Ce dernier est symbolisé par la "graine", car la graine de blé est un des ingrédients de base du pain. Cette expression est donc utilisée pour désigner l'action de manger, de se restaurer.
-
Mettre son grain de sel
Sens : S'immiscer dans une conversation sans en avoir été convié.
Origine : Cette expression date du XXe siècle. Le grain de sel est une métaphore pour exprimer une contribution. Bien souvent, elle est employée de façon péjorative lorsque quelqu'un s'exprime ou rajoute quelque chose sans qu'on le lui ait demandé.
-
Grain de folie
Sens : Petit délire, extravagance souvent passagère.
Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et est construite autour du mot "Grain", qui désigne quelque chose de tout petit. Un grain de folie est ainsi une petite folie. Elle s'utilise dans le langage courant.
-
donner du grain à moudre
Sens : Donner matière à travailler, à parler, à agir
Origine : L'expression vient des moulins dont l'unique fonction était de moudre les grains de blé pour faire de la farine. Donner du grain au moulin signifie donner la matière première nécessaire pour que le moulin puisse remplir sa fonction. L'expression s'est ensuite généralisée.
-
Joint de grain
Sens : Frontière entre deux cristaux de même nature.
Origine : Cette expression est composée du mot "joint", puisqu'elle indique la partie où se joignent deux cristaux de même nature dans une structure polycristalline, et du mot "grain" qui est un synonyme de cristal employé en cristallographie.
-
Monter en graine
Sens : Grandir, croître.
Origine : Expression principalement employée dans le domaine de la botanique, elle désigne le moment où la tige d'un fruit, d'une graine ou encore d'une fleur croît fortement. Par extension et au sens figuré, la formulation signifie également "grandir" pour un être humain. Elle est employée depuis le milieu du XVIIIe siècle.
-
Séparer le bon grain de l'ivraie
Sens : Savoir faire le tri entre les bonnes choses et les mauvaises.
Origine : Parole biblique présente dans le "Nouveau Testament", cette expression fait référence à "l'ivraie" qui pousse dans les champs de blé et dont le grain est toxique. Ainsi, pour ne pas gâter la récolte de céréales, l'ivraie doit être arrachée et donc "séparée" du bon grain.