gouttant
participe présent-
Couler goutte à goutte Sens : S'écouler à petite dose, doucement, une goutte après l'autre. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase Sens : Désigne un ras le bol, une situation qui a dépassé les bornes. Origine : Expression française apparue au XIXe siècle. Il s'agit d'une métaphore où le contenu d'un réservoir presque plein déborde à cause d'une goutte d'eau de trop. On comprend l'allusion faite à la parole de trop qui pourrait engendrer une explosion de colère.
-
Une goutte d'eau dans la mer Sens : Une chose sans conséquence. Origine : Au XVIe siècle, on utilisait l'expression "une goutte d'huile dans le feu". C'est au XVIIe siècle qu'apparut "une goutte d'eau dans la mer" pour figurer une chose insignifiante ou sans conséquences. En effet, il s'agit d'analyser la valeur d'une goutte d'eau, très petite quantité, dans la mer, immense. C'est pourquoi cette expression signifie qu'une chose n'aura pas beaucoup de conséquences dans un contexte donné.
-
Passer entre les gouttes Sens : Echapper à quelque chose. Origine : Lorsque l'on marche sous la pluie, il est impossible de ne pas être mouillé. L'expression "passer entre les gouttes" est à prendre au sens figuré et signifie que l'on échappe de justesse à une situation inconfortable.
-
Hypomélanose idiopathique en gouttes Sens : "Hypomélanose idiopathique en gouttes" désigne, dans le domaine médical, une dermatose qui serait causée par les rayons du soleil. Elle se caractérise par l'apparition de petites tâches de dépigmentation, sur peau brune comme sur peau blanche. Origine : L'origine de cette expression vient de la forme ronde des tâches que provoque cette dermatose. Elles se présentent en effet comme autant de petites gouttes qui seraient tombées sur le corps (ce sont les bras et les jambes qui sont atteints en général).
-
Boire la goutte Sens : Boire de l'eau de vie. Origine : Cette expression est datée du début du XIXe siècle. La goutte est un alcool très fort, de l'eau de vie que l'on boit à la fin d'un repas généralement. Il s'agit là de payer une ration d'alcool, de la boire.
-
Suer à grosses gouttes Sens : Transpirer de manière très abondante. Ne pas être à l'aise dans une situation donnée. Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
N'y voir goutte Sens : Ne rien voir, être dans le noir. Origine : La toute première origine de cette expression remonte au XIIe siècle, époque à laquelle le terme "goutte" (alors orthographié "Gotte") a pris la signification de "petite quantité". Et c'est à cette même époque qu'est née l'expression "Ne veoir gotte" qui a évolué en "N'y voir goutte".
-
"L'eau, goutte à goutte, creuse le roc." Théocrite
-
"À trop demander sa route, on finit par n'y voir goutte." Esope
-
"Définir le rôle des amuseurs : celui de la goutte de citron sur l'huître." Guy Bedos
-
"Dieu est un océan, dont nous n'avons reçu que quelques gouttes. . ." Gottfried Wilhelm Leibniz
-
"Glace pilée, quelques gouttes d'angustura et de jus de citron . . ." Alphonse Allais
-
"Je m'aperçus bientôt que l'amour ressemble à la soif : une goutte d'eau l'augmente." Nicolas Restif de la Bretonne
-
"Le coeur de la femme est aussi instable qu'une goutte d'eau sur une fleur de lotus." Confucius
-
"Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein." Léon Tolstoï
-
"Les gouttes d'eau qui tombent dessus une roche dure, la creusent." Jacques Amyot
-
"Mais qu'il fait sombre ! On n'y voit goutte. . . - Lève donc un peu l'abat-jour." Paul Géraldy