-
Rendre les armes
Sens : Abandonner.
Origine : Autrefois, cette expression s'utilisait dans le domaine de la séduction. Celle-ci représentait en effet une forme de défi à relever et quand un prétendant échouait dans son entreprise et le reconnaissait, on disait qu'il "déposait les armes". Née dans la première moitié du XVIIIe siècle, cette expression à aujourd'hui pris le sens d'"abandonner".
-
Cargaison d'armes
Sens : Chargement rempli d'armes.
-
Atmosphère de veillée d'armes.
Sens : Ambiance hostile.
-
Fléau d'armes
Sens : Arme blanche composée d'une masse hérissée de pointes reliée par une chaîne à un manche en bois.
Origine : Apparu au Xie siècle, le fléau d'armes est dérivé du flael, le fléau agricole, un battant à bois dur relié au manche en bois par une boule en cuir utilisé pour la récolte des céréales. Un dispositif assez proche du fléau d'armes, qui reprend le même système pour l'adapter aux champs de bataille.
-
Fourbir ses armes
Sens : Se préparer au combat.
Origine : Le verbe "fourbir" est issu du francique "fürbjan", qui signifie "nettoyer". Dans les guerres, les soldats fourbissaient leurs armes, c'est-à-dire qu'ils les nettoyaient et les préparaient avant de partir au combat.
-
Héraut d'armes
Sens : "Héraut d'armes" désigne un officier de l'office d'armes dont la fonction était notamment de transmettre des messages solennels à la population ou de faire des publications.
Origine : Bien que le rôle de héraut ait existé dès le XIIe siècle, l'expression "héraut d'armes" n'a vu le jour qu'à compter du XVe siècle, et il semble que ce soit les hérauts eux-mêmes qui l'aient créé.
-
Donner des armes contre soi
Sens : Donner à son adversaire des arguments ou des moyens pour nous faire du tort.
Origine : Une arme est un instrument guerrier utilisé pour l'attaque ou pour la défense. Mais ce mot peut également être employé au figuré, pour désigner par exemple les moyens de défense de l'un ou l'autre participant d'un débat. Lorsqu'on commet des erreurs face à son adversaire, on peut lui faciliter la tâche et ainsi lui "donner des armes" contre soi-même.
-
Faire ses premières armes
Sens : Débuter une nouvelle expérience.
Origine : Au sens propre, l'expression est empruntée au vocabulaire militaire. Il s'agit d'aller à la guerre pour la première fois. La formulation s'est chargée d'un sens figuré, désignant le moment de remplir une obligation ou une tâche pour la première fois. Il peut s'agir d'un début de carrière, d'apprentissage, de formation, mais également de faire ses premières expériences de vie.
-
Passer quelqu'un par les armes
Sens : Etre exécuté par un peloton d'exécution.
Origine : Cette expression puise ses origines dans le vocabulaire militaire. Les armes sont ici synonymes de mort. L'action désigne l'exécution d'un condamné à mort par les armes à feu d'un peloton d'exécution.
-
Tourner ses armes contre quelqu'un
Sens : Retourner ses arguments contre quelqu'un, le combattre, après avoir été son allié.
Origine : L'expression "tourner les armes contre quelqu'un" (figuré) se dit d'une personne qui retourne ses arguments contre quelqu'un, qui le combat, après avoir été son allié. Notons ici l'emploi du terme "armes" (pluriel), faisant référence au climat d'hostilité, de vive opposition, entre deux personnes.