genou

nom masculin
"Genou"
genou , nom masculin
genou , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • Etre chauve comme un genou Sens : Etre complètement chauve. Origine : Cette expression, qui signifie que l'on est complètement chauve, est apparue à la fin du XIXè siècle. Le "genou" en tant que "crâne chauve" sera lexicalisé au début du XXè siècle.
  • Mettre un genou à terre Sens : Se mettre à la merci de quelqu'un. Origine : La Bible déjà évoque le fait de "fléchir les genoux devant Baal". Le geste symbolise alors que l'on est vaincu. Au fil des siècles, l'expression est devenue celle que l'on connaît aujourd'hui, mais l'idée est restée la même.
  • Plier le genou devant quelqu'un Sens : Se soumettre à quelqu'un. Origine : Expression ancestrale employée en langue française dès le XVIe siècle qui fait référence à la génuflexion, la pratique remontant aux temps anciens (notamment la Rome Antique) consistant à s'agenouiller pour montrer son respect à un supérieur.
  • Mou du genou Sens : Personne qui n'est pas dynamique. Origine : Cette expression récente fait référence au genou, car c'est l'articulation de la jambe, laquelle est toujours en action quand on est dynamique. "Mou du genou" désigne donc de la mollesse, un manque de dynamisme.
  • "Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genou." Donatien Alphonse François Marquis de Sade
  • "Le genou ne porte jamais le chapeau quand la tête est sur le cou." Ahmadou Kourouma