génétisme

nom masculin
"Génétisme"
génétisme , nom masculin
  • Organisme génétiquement modifié. Sens : Organisme dont la génétique a été transformée.
  • Manipulation génétique. Sens : Manoeuvre sur les gènes.
  • Conseil génétique Sens : Conseils apportés aux patients risquant de développer ou de transmettre une maladie génétique. Origine : La première approche du genre aurait été effectuée en 1895 lorsqu'un médecin avertit son patient d'un risque de cancer dû à son histoire familiale. L'expression conseil génétique est plus tardive ; on la doit à Sheldon Reed (1955).
  • Critique génétique Sens : Etude de la créativité. Origine : Depuis que l'écriture et l'art existent, les hommes ont tenté d'en décrypter les mystères. La critique génétique est cette recherche d'explications sur la source d'une oeuvre. Génétique provient du grec genno qui signifie origine et critique du grec krinein qui signifie trier. Il s'agit donc de faire le tri dans les origines de la création.
  • Genêt d'Espagne Sens : Arbuste à fleurs jaunes de la famille des Fabaceae. Origine : Ce type de genêt pousse surtout en Espagne et sur les bords de la mer Méditerranée en France, d'où son nom. On l'appelle également "petit genêt d'Espagne" pour le distinguer du "faux genêt d'Espagne".
  • Genêt épineux Sens : Arbuste épineux de la famille des Fabaceae. Origine : Cette sorte de genêt doit son nom à la multitude d'épines acérées qui le recouvre. Ses épines lui ont également donné les noms de "épine-fleur" et "genêt scorpion" ("genista scorpius" est aussi son nom latin et scientifique).
  • Génétique quantitative Sens : Étude de la génétique des caractères et leur héritabilité. Origine : Les premières observations dans ce domaine ont été faites par Gregor Mendel au XIXe siècle. Le botaniste s'est appuyé sur l'observation de croisement de haricots aux fleurs de couleurs différentes pour appuyer ses réflexions sur les caractères héréditaires.
  • Génie génétique Sens : Ensemble des techniques permettant de manipuler le génome des êtres vivants. Origine : Ces travaux ont commencé dans les années 1970 grâce à la découverte des enzymes de restriction. Le génie génétique permet, par exemple, le diagnostic de maladies génétiques.
  • Hétérogénéité génétique Sens : "Hétérogénéité génétique" désigne, dans le domaine médical, la caractéristique d'une pathologie héréditaire dans laquelle plusieurs altérations des segments d'A.D.N se situant dans les chromosomes peuvent occasionner une maladie identique. Origine : L'expression "hétérogénéité génétique" a été employée à partir de la seconde moitié du XXe siècle, avec la découverte de l'ADN. Cette dernière s'est faite en 1953, et depuis les recherches la concernant n'ont cessé d'évoluer.
  • Information génétique Sens : Information héréditaire portée par les gènes. Origine : Utilisée en sciences naturelles, cette expression désigne une information qui est donnée par les chromosomes, c'est-à-dire par les gènes du corps humain, et qui se transmet de manière héréditaire de cellule en cellule.
expressions avec génétisme Voir aussi : 11
expressions avec génétisme
  • "Je fais partie de ces gens qu'on adore détester. Je n'en veux pas aux gens, c'est génétique." Brad Pitt
  • "Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques." Théophile Gautier
  • "L'homme génétique nouveau pourra parler aux mouches." Benjamin Vautier