-
Il y a de l'eau dans le gaz
Sens : Il va y avoir une dispute.
Origine : Cette expression fait référence au domaine de la cuisine. Il s'agit en fait d'une traduction littérale d'un phénomène physique. Lorsque de l'eau pénétrait dans les trous de la gazinière, la flamme changeait de couleur, et manquait de s'éteindre. En même temps, le bruit provoqué par l'évaporation de l'eau rappelait celui précédant une explosion. De là, cette explosion a pu être assimilée à des paroles fortes, autrement dit à des disputes.
-
usine à gaz
Sens : Système difficile à comprendre.
Origine : Dès la révolution industrielle au XVIIIe en Angleterre et au XIXe en France, on voit apparaître les zones industrielles et les fameuses usines à gaz destinées à la production de gaz. Celles-ci avaient une allure complexe et étaient composées de divers tuyaux, manivelles au fonctionnement compliqué. On utilise rapidement cette expression pour désigner toute chose incompréhensible.
-
Examen des gaz du sang
Sens : Gazométrie artérielle.
Origine : Locution médicale datant de la fin du XIXe siècle qui désigne un examen consistant à mesurer les gaz (dioxygène, monoxyde de carbone) qui sont naturellement présents dans le sang d'un patient, pour mesurer sa fonction respiratoire et son équilibre acido-basique.
-
Expansion des gaz
Sens : Théorie scientifique aussi appelée "Effet Joule-Thomson" .
Origine : On doit l'expression aux physiciens William Thomson et James Prescott Joule. En 1852, on commence à parler de l'effet Joule-Thomson qui est un phénomène scientifique démontrant que la température d'un gaz diminue quand il subit une expansion à énergie interne constante.
-
Gaz de cokerie
Sens : Gaz d'éclairage puis gaz de ville.
Origine : Ce gaz était produit dans les cokeries, d'où son nom. Utilisé du début du XIXe siècle jusque dans les années 1950, il a ensuite été remplacé par le gaz naturel. On le connaît plus généralement sous le nom de "gaz de houille".
-
Gaz de haut-fourneau
Sens : Gaz échappé des hauts fourneaux lors de la fabrication de l'acier.
Origine : Ce gaz est utilisé comme combustible à partir de 1814. Aubertot est le premier à avoir récupéré ces fumées pour chauffer les fours de son usine. Les techniques de récupération des gaz s'amélioreront ensuite au cours du XIXe siècle.
-
Gaz de ville
Sens : Gaz manufacturé distribué dans les villes.
Origine : Le gaz de ville était, à l'origine, utilisé pour l'éclairage des rues avant d'être distribué dans les habitations pour servir de combustible. Remplacé au milieu du XXe siècle par le gaz naturel, le terme "gaz de ville" reste pourtant d'usage.
-
Gaz des marais
Sens : Méthane.
Origine : Ce gaz est formé grâce à la fermentation, en l'absence d'oxygène, des matières organiques présentes dans les marais, d'où son nom. Il a été découvert en 1776 par Alessandro Volta. Il s'agit d'un gaz inodore et inflammable, principal constituant du gaz naturel.
-
Gaz hilarant
Sens : Protoxyde d'azote.
Origine : Ce gaz est connu pour les sensations euphorisantes qu'il provoque, d'où l'usage de ce nom dans le langage courant. Il a été découvert en 1772 par Jospeh Priestley et est surtout utilisé en chirurgie pour ses propriétés anesthésiques.
-
Gaz manufacturé
Sens : Gaz fabriqué à partir de charbon, d'huile ou de coke.
Origine : La production de gaz manufacturé a commencé à la fin du XVIIIe siècle. L'électricité le supplante un siècle plus tard pour l'éclairage. Utilisé pour le chauffage et la cuisson, il sera remplacé dans les années 1950 par le gaz naturel.