gardant
participe présent-
Garder la tête sur les épaules Sens : Rester lucide. Origine : Cette expression est à mettre en parallèle avec "perdre la tête". L'image de la tête fixée au corps est un symbole d'équilibre. Une personne qui "a la tête sur les épaules" est donc une personne lucide et raisonnable.
-
Garder la ligne Sens : Conserver sa silhouette mince, ne pas prendre de poids. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'appuie sur l'image de la ligne, dans le sens du trait, qui se caractérise par sa finesse. "Garder la ligne" signifie ainsi "Rester svelte".
-
Mettre en garde contre un piège Sens : Avertir d'un danger imminent.
-
Garder son sang-froid Sens : Rester calme, serein, garder le contrôle en toutes circonstances. Origine : Cette expression est utilisée à partir du XVIIe siècle. Elle s explique tout simplement par rapport au comportement du corps, selon s il est calme ou énervé. Lorsque le sang est froid, la personne est tranquille, si elle est excitée, le sang devient chaud. Il existe d ailleurs une autre expression qui reprend cette idée : avoir le sang chaud.
-
Garder une poire pour la soif Sens : Etre prévoyant, anticiper. Origine : Cette expression date du XVIe siècle. Elle a été employée par Antoine Oudin dans ses "Curiositez francoises". Ce fruit juteux est évoqué pour désaltérer une personne sans point d'eau à proximité. Il s'agit de prévoyance pour combler sa soif.
-
Nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ! Sens : Ne pas accepter trop de familiarité. Origine : Cette expression familière date du XIXe siècle. À l'époque, les personnes de la haute société n'aimaient pas se mélanger avec les plus pauvres, ici désignés par ceux qui entretenaient les cochons. Cette locution s'emploie alors pour remettre à sa place une personne trop familière.
-
Garder une longueur d'avance sur son concurrent Sens : Devancer son rival.
-
Garder fidélité Sens : Maintenir sa loyauté.
-
Récupérer la garde Sens : Retrouver la garde.
-
Garde rapprochée Sens : Escorte permanente.
-
"C'est dur d'être une femme en gardant la foi, dans ma religion. C'est comme un joueur qui serait hors jeu dès qu'il fait qoui que ce soit." Démocrite
-
"Faire en sorte que l'ineffable nous devienne familier tout en gardant ses racines fabuleuses." Jules Supervielle
-
"Un gentleman ne frappe pas une femme en gardant son chapeau sur la tête." Marcel Achard
-
"Vous qui gardant au coeur d'infidèles amours." Jean Racine
-
"Gardez le mystère, il vous gardera." Salomon
-
"Père, gardez-vous à droite ; père, gardez-vous à gauche." Philippe II le Hardi
-
"Si vous voulez que l'on garde votre secret, le plus sûr est de le garder vous-même." Sénèque
-
"Derrière un mamelon la garde était massée. - La garde, espoir suprême, et suprême pensée." Victor Hugo
-
"Etre d'avant-garde, c'est savoir ce qui est mort; être d'arrière-garde, c'est l'aimer encore." Roland Barthes
-
"Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu." Confucius