garçonne
nom fémininEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Quand faut-il mettre une cédille sous le c ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
À la garçonne Sens : Comme un garçon. Origine : L'origine du mot garçonne est toute simple : c'est le féminin du mot garçon. Mot apparu à la fin du XIXe siècle, mais devenu courant durant les années folles aux alentours de 1920. Il qualifie alors un courant de mode et de vie prônant l'émancipation de la femme et l'égalité des sexes. Le roman La Garçonne de Victor Margueritte à popularisé ce mot lors de sa parution en 1922.
-
vieux garçon Sens : Homme d'un certain âge ne s'étant jamais marié. Origine : On ne peut retracer avec exactitude l'origine de cette expression. Un garçon devient pleinement "homme" lorsqu'il se marie. Or, lorsqu'il vieillit sans qu'on lui ait passé la bague au doigt, il reste un "garçon" qui a vieilli donc un "vieux garçon".
-
Enterrer sa vie de garçon Sens : Enterrer sa vie de garçon est une expression qui signifie organiser une fête avec ses proches (en général les amis, cousins, frères du futur marié), la veille du mariage. Le but avoué étant de profiter d'une dernière fête en célibataire et, pourquoi pas, s'accorder une dernière fois quelques écarts. Origine : Bien que les hommes enterrent leur vie de garçon depuis le XVIIIe siècle (il s'agissait alors simplement d'un bon dîner avec des amis dans l'auberge locale), l'expression n'a quant à elle vu le jour qu'au cours du XXe siècle. Ce rituel s'est très largement répandu jusqu'à gagner la gent féminine qui, donc, enterre sa vie de jeune fille.
-
Garçon d'honneur Sens : Ami du futur époux qui aide aux préparatifs et à la cérémonie de mariage. Origine : Cette tradition trouverait son origine dans l'Antiquité romaine. Lors du mariage, le fiancé était accompagné de plusieurs garçons habillés comme lui afin de confondre les mauvais esprits et les empêcher de s'attaquer aux époux.
-
Rester garçon Sens : Rester célibataire, vierge. Origine : Cette expression vieillie est une ellipse de la locution "rester vieux garçon". Désormais peu employé, le terme "vieux garçon" désigne, souvent de manière péjorative, un homme qui n'est pas marié ou qui n'est pas en couple.
-
"J'ai un corps de garçon. J'aurais aimé avoir des rondeurs, c'est bien plus jolie pour une femme." Nicole Kidman
-
"Il était une fois trois petits garçons nommés John, George et Paul, de leur nom de baptême. Ils décidèrent de se mettre ensemble parce qu'ils étaient du genre à se mettre ensemble. Quand ils furent ensemble, ils se demandèrent pour quoi faire, après tout. Alors il leur poussa tout à coup des guitares et ils formèrent du bruit. Au début, cela n'intéressait personne." The Beatles
-
"J'adorais déja les garçons à l'école. Je leur courais après mais ils n'étaient jamais intéressés par moi..." Jennifer Garner
-
"C'était un garçon solitaire, désadapté, paresseux et vaniteux." Jean-Paul Sartre
-
"Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non." Françoise Giroud
-
"Je suis un garçon extrêmement décent. En fait, je suis indécent par ma décence." Serge Gainsbourg
-
"Les sabots des garçons de ferme battaient l'heure du dîner dans la cour." Jules Vallès
-
"Nous travaillons en vain. Ce gros garçon nous gâtera tout." Louis XII
-
"Les jolies filles ne sont pas toujours heureuses et les garçons intelligents sont rarement beaux." Max Stirner
-
"Diogenes, voyant un jeune garçon qui mangeoit gouluement, donna un soufflet à son pedagogue." Jacques Amyot