-
doigt de gant
Sens : Petit tube étanche fixé à une machine servant à fixer un autre appareil.
Origine : L'origine de cette expression est inconnue. On peut cependant comparer le petit diamètre du tube à la largeur d'un doigt.
-
Une main de fer dans un gant de velours
Sens : Grande fermeté sous une douce apparence
Origine : L'expression joue sur deux symboles, le fer et le velours, qui s'opposent totalement. Le fer caractérise la dureté, la froideur et le velours symbolise la douceur et la chaleur. L'expression avoir une main de fer s'applique à toute personne autoritaire. Le gant de velours ajoute une note de douceur.
-
Gant de boxe
Sens : Gants rembourrés utilisés pour frapper son adversaire lors des combats de boxe.
Origine : L'utilisation de gants lors des matchs de boxe remonte à l'Antiquité. L'obligation de les porter date, quant à elle, du XVIIIe siècle et fut instaurée par le boxeur anglais Jack Broughton.
-
Gant de crin
Sens : Gant de toilette utilisé pour exfolier la peau.
Origine : Comme son nom l'indique, le gant de crin est à l'origine fabriqué à partir de crin d'animaux (cheval ou chèvre). Aujourd'hui, ces gants sont le plus souvent fabriqués à partir de fibres végétales provenant de l'agave ou du palmier.
-
Gant de données
Sens : Gant muni de capteurs permettant de manipuler un objet virtuel.
Origine : Le premier gant de données a été créé en 1987 par Thomas Zimmerman, employé de VPL Research, l'une des premières sociétés à travailler autour de la réalité virtuelle. Ce gant fonctionnait grâce à des fibres optiques.
-
Gant de toilette
Sens : Gant en éponge que l'on utilise pour se laver.
Origine : Au XVIIe siècle, les bains ne sont plus recommandés et il est conseillé de se laver avec une pièce de toile mouillée. C'est cette dernière qui donna le nom de "toilette". Au fil du temps, le carré de toile sera cousu pour former un gant.
-
Jeter le gant à quelqu'un
Sens : Lancer un défi à quelqu'un.
Origine : Cette expression trouve son origine dans une coutume du Moyen-âge. Lorsque les chevaliers jetaient un de leur gant au sol face à quelqu'un, cela signifiait qu'ils le défiaient au combat. L'expression a perduré au sens figuré.
-
Relever le gant
Sens : Accepter un défi.
Origine : Cette expression tire son origine du Moyen Age, époque à laquelle la coutume des chevaliers pour lancer un défi était de jeter leur gant par terre, le chevalier défié devant ramasser, c'est-à-dire "relever" ce gant s'il acceptait de combattre.
-
Retourner quelqu'un comme un gant
Sens : Faire changer d'avis quelqu'un.
Origine : Cette expression utilise l'image d'un gant que l'on retourne, procédé compliqué et total, car il faut retourner le gant doigt par doigt. Ici, il s'agit de faire référence à la difficulté et à la patience qui sont nécessaires pour faire changer d'avis quelqu'un.
-
Sans prendre de gants
Sens : Sans ménagement.
Origine : Agir "sans prendre de gants" est une expression datant de la fin du XVIIIe siècle. Le "gant" symbolise la précaution et la délicatesse. Ne pas prendre de gants signifie donc que l'on agit sans ménagement, que l'on ne cherche pas à éviter de blesser une personne par des paroles sévères.