galères
nom féminin-
Amuser la galerie Sens : Faire rire une assistance, le public. Origine : Le jeu de paume est l'ancêtre des jeux de raquettes modernes. Le long du terrain de jeu se trouvait une galerie, une allée couverte destinée aux spectateurs venus assister à la partie. Le terme a fini par désigner les spectateurs eux-mêmes, puis par extension l'opinion publique.
-
C'est la galère Sens : C'est difficile. Origine : De l'Antiquité au XVIIIe siècle, les galères étaient des bateaux sur lesquels les malfaiteurs étaient condamnés à purger leur peine. En 1564, un édit fixa la durée minimum de cette peine à 10 ans. Attachés et bien souvent fouettés et maltraités, ils devaient ramer sans cesse pour faire avancer les navires. Ceux-ci furent supprimés par Louis XV en 1748. Les "galériens" furent par la suite appelés les "bagnards". Aujourd'hui, on emploie les expressions "C'est la galère" ou "C'est le bagne" pour dire qu'une situation est longue et difficile à surmonter.
-
Galerie de portraits Sens : Lieu qui est utilisé par les artistes pour exposer leurs œuvres.
-
vogue la galère Sens : Laisser faire le cours des choses. Origine : Apparue vers 1450-1500 dans la Farce de Maître Mimin, cette expression symbolise l'image de la galère, ancien bateau transportant des esclaves, qui va sur l'eau. Elle désigne une attitude assez fataliste qui signifie qu'il faut laisser arriver ce qui doit arriver. Il faut laisser le destin jouer son rôle.
-
Galère portugaise Sens : Organisme marin composé de polypes dérivantes. Origine : La forme de cet animal rappelle celle des galiotes portugaises (galère de petite taille à voile arrondie), d'où son nom. On l'appelle également "vessie de mer" ou "méduse cerf-volant". Son nom scientifique est "physalia physalis".
-
Galerie marchande Sens : Passage couvert regroupant divers commerces. Origine : La première galerie marchande, le passage du Caire, est construite à Paris en 1798. Au cours du XIXe siècle, les grandes villes d'Europe se dotent elles aussi de galeries parmi lesquelles la Burlington Arcade de Londres ou le Goum de Moscou.
-
"Les galères font le galérien." Victor Hugo
-
"Il embarqua dedans les esquifz de ses galeres les meilleurs combattans." Jacques Amyot
-
"Ilz avoient les pouppes de leurs galeres toutes dorées, les rames argentées." Jacques Amyot
-
"Lesquelles choses furent toutes portées à Athenes par Cimon sur sa galere capitainesse." Jacques Amyot
-
"L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies." Alexis de Tocqueville
-
"Que diable allait-il faire dans cette galère?" Molière
-
"Que diable aller faire aussi dans la galère d'un Turc?" Savinien de Cyrano de Bergerac
-
"Et voyoit-on de loing ceste urne qui estoit eminente sur la poupe de la maistresse galere." Jacques Amyot
-
"Je suis plutôt spectateur que patient dans cette galère où je me tiens les bras croisés." Jean Le Rond d'Alembert