franco de port

locution
franco de port , locution

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
Questions réponse sur franco de port
  • C'est quoi un prix franco de port ?

    Un prix franco de port est le prix d’un objet hors frais de livraison. En effet, dans le cas d’un prix franco de port, ces frais sont pris en charge par le vendeur de la marchandise. C’est également le vendeur qui s’occupe de trouver un transporteur, à moins qu’il ne transporte lui-même ses produits. C’est donc un prix généralement intéressant, à moins que le vendeur n’ait pris en compte les frais d’expédition de son produit dans son prix de vente, ce qu’il n’a pas l’obligation d’indiquer. Un prix peut également être franco de port à partir d’une certaine somme d’achat. C’est l’équivalent de la mention : "Frais de livraison offerts à partir de XX €." On parle aussi tout simplement de "livraison gratuite" lorsqu’il n’y a pas de seuil.
  • Pourquoi on dit franco de port ?

    A l’origine, l’expression était "franc de port". L’usage italien a cependant fini par remplacer l’expression française, mais en partie seulement. En effet, l’expression italienne est plus précisément "franco porto". On dit donc franco de port par amalgame entre les termes français et italiens. Ce mélange s’explique par le fait que dans les milieux commerciaux, on employait souvent le terme "franco" seul, sans préciser "de port". "Franco" est ainsi resté pour toutes les expressions concernant les moyens de prise en charge des frais d’expédition : franco gare de départ ou d’arrivée, franco wagon, franco de port et d’emballage, franco d’emballage...
  • Comment fonctionne le franco de port ?

    Pour vous proposer un prix franco de port, un vendeur doit préalablement calculer combien lui coûte l’expédition d’un colis. Il prend alors en compte plusieurs paramètres, notamment les frais d’emballage, le prix du transporteur, le poids du colis, le type de livraison (domicile, point relais, standard...). Le vendeur doit en effet s’assurer que la vente du produit reste rentable même en cas de prix franco de port. C’est pourquoi il n’est pas rare que le franco de port fonctionne à partir d’une certaine somme, ou que le vendeur ne propose le franco de port qu’à ses clients les plus fidèles.