fourche

nom féminin
"Fourche"
fourche , nom féminin
  • Fourche fière Sens : Fourche dotée de deux longues dents solides, utilisée pour élever des gerbes en vue du chargement et du tassement des récoltes. Origine : L'origine de ce mot est incertaine, peut-être issue du latin "furca ferrea", fourche de fer, ou "furca fera", fourche fière, fourche méchante. Son emploi est attesté dès le XIIIe siècle (Roman de Renart). Le picard emploie "fier", "fierer", et la "fourche-fière" semble être une dénomination picarde.
  • Sa langue a fourché Sens : Il a dit un mot à la place d'un autre. Traduction anglais : (ma langue a fourché) I made a slip of the tongue. Origine : Cette expression est née au cours du XXe siècle et s'appuie sur une autre expression "Langue fourchue" qui désigne le fait de mentir, de dire des choses que l'on ne pense pas. Cette expression appartient au langage courant.
  • Passer sous les fourches caudines Sens : Être humilié, vaincu. Origine : Cette expression fait référence à un événement de 321 avant J.-C. À l'époque, l'armée romaine fut bloquée dans un défilé appelé les Fourches Caudines par une autre armée, et obligée de passer les mains liées dans le dos, sous les fourches des vainqueurs.
  • Fourches patibulaires Sens : Gibet sur lequel étaient exposés au public les corps des condamnés à mort. Origine : Cette expression, employée généralement au pluriel, est issue du latin "patibulum", qui signifie "croix", "potence". Les "fourches patibulaires" remontent à l'Antiquité romaine, durant laquelle les condamnés à mort étaient déshabillés et passaient la tête dans une fourche pour y être fouettés à mort. Les techniques d'exécution ont changé au cours des siècles, mais l'expression "foruches patibulaires" pour désigner le gibet est restée.
  • "Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course." Horace Walpole
  • "Le peigne de la fourche dans le chignon de la meule." Sylvain Tesson
  • "Chassez la nature avec une fourche, elle reviendra toujours en courant." Anonyme