fourbe

adjectif
"Fourbe"
fourbe , adjectif sournois Approfondir avec :
fourbe , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur fourbe
  • Quelle est le synonyme de fourbe ?

    L’adjectif "fourbe" est employé pour désigner une personne qui a de mauvaises intentions et qui n’hésitera pas à tromper ses proches et ses interlocuteurs dans le but d’assouvir ses propres desseins. Une personne fourbe porte un masque : elle cache son vrai visage et se fait passer pour quelqu’un de complètement différent en société. Seule, la personne fourbe révèle qui elle est vraiment (et ce n’est généralement pas beau à voir). L’adjectif "fourbe" est l’équivalent des termes suivants : "hypocrite", "faux", "perfide", "sournois", "malhonnête"… Le fourbe n’aura aucun scrupule à tromper ses propres amis pour parvenir à ses fins. La fourberie est globalement synonyme de méchanceté et de vice.
  • Comment se comporte une personne fourbe ?

    Une personne fourbe se comporte comme la plus belle des personnes lorsqu’elle est en société. Serviable, gentille et bienveillante, elle fera preuve de complaisance et d’empathie à l’égard de ses semblables. Ce n’est qu’une fois seule, ou avec ses complices, qu’elle affichera sa vraie nature et ses véritables projets. Cette propension au mal et à la tromperie est particulièrement difficile à déceler, car les gens fourbes cachent très bien leur jeu et font très attention à ce que personne ne découvre leurs vraies intentions, des intentions teintées de mal et qui visent la réalisation de leurs seuls buts individuels. Mentir ou cacher ses intentions ne fait pas forcément de nous des personnes fourbes : c’est la caractère mauvais et dangereux de la tromperie, ainsi que ses conséquences potentiellement néfastes, qui distinguent la fourberie du simple mensonge.
  • Quel est le contraire de fourbe ?

    Une personne qui ne fait pas preuve de fourberie est une personne honnête, sincère, franche. On pourra également dire de cette personne qu’elle est fiable, digne de confiance, droite et intègre. Il existe beaucoup d’antonymes à l’adjectif "fourbe", et l’on pourra encore en trouver d’autres : authentique, vrai, naturel, entier…Les mots ne manquent pas, et il vaut mieux avoir de telles qualités plutôt que de se complaire dans la fourberie : gare au retour de bâton !
  • Fourbir ses armes Sens : Se préparer au combat. Origine : Le verbe "fourbir" est issu du francique "fürbjan", qui signifie "nettoyer". Dans les guerres, les soldats fourbissaient leurs armes, c'est-à-dire qu'ils les nettoyaient et les préparaient avant de partir au combat.
  • "Un imposteur est un fourbe qui veut en imposer aux autres pour son profit." Jean-Jacques Rousseau
  • "Un jeune homme méfiant est en danger d'être un jour fourbe." Joseph Joubert
  • "Il était d'autant plus fourbe qu'il ne l'était pas toujours." Blaise Pascal
  • "Il obtint ce qu'il demanda par ceste fourbe, dont il abusa le peuple." Jacques Amyot
  • "Tu es faible, tu es fourbe, tu es fou - Tu es froid, tu es faux, tu t'en fous." Serge Gainsbourg
  • "Craignant leur bel equippage et la lueur de leur harnois fourbis à blanc." Jacques Amyot
  • "Toujours par quelque endroit fourbes se laissent prendre." Jean de La Fontaine
  • "Et je suis si contente de voir tout mon petit fourbi là, sous mes yeux, bien en ordre." Colette