-
Les bonnes fortunes / À la fortune du pot / Fortune de mer
Sens : Les conquêtes féminines/En toute simplicité/Accident maritime.
Origine : "Ces trois expressions, attestées respectivement au XVIIIème siècle pour les deux premières et au XIIIème pour la suivante, expriment le fait d'avoir de la chance dans trois domaines différents, le terme ""fortune"" étant synonyme de ""sort"". Dans le premier cas, le terme ""fortune"" concerne plus particulièrement la chance avec les femmes. Pour la seconde locution, le terme ""pot"" était le récipient contenant le repas, un individu qui s'invitait à l'improviste dans un banquet avait la chance de tomber sur un repas copieux (ou pas). La troisième locution est quant à elle tirée du proverbe maritime ""fortuna maris"" qui désignait un accident maritime, tel un naufrage ou une tempête."
-
Logement de fortune
Sens : Demeure précaire et souvent provisoire.
Origine : L'origine de cette expression remonte au XXe siècle et s'appuie sur "De fortune", qui désigne un logement fabriqué à partir de presque rien et, souvent, dans l'urgence d'une situation.
-
Faire fortune dans le commerce
Sens : S'enrichir grâce au commerce.
-
Belle fortune
Sens : Grande richesse.
-
Chercher fortune
Sens : Vouloir devenir riche.
-
Payer une fortune
Sens : Payer cher.
-
Mauvaise fortune
Sens : Malchance, manque de chance, infortune.
Origine : Cette expression, probablement née au XVIIIe siècle, s'appuie sur l'association oxymorique des termes "Mauvaise" qui signifie "Pas bonne" et "Fortune" qui, à l'époque, avait le sens de chance. Sens aujourd'hui conservé.
-
À la fortune du pot
Sens : Sobrement, sans cérémonie.
Origine : Cette expression fait référence au pot dans lequel on cuisait le plat familial au XVIIIe siècle. Le visiteur qui venait à l'improviste mangeait donc un plat simple, sans prétention. L'expression signifie donc à la bonne franquette, de manière simple.
-
Faire contre mauvaise fortune bon coeur
Sens : Continuer malgré les difficultés, ne pas se décourager.
Origine : Originaire de la comédie de Plaute, Les Prisonniers, datant du IIe siècle avant J.-C., cette expression signifie qu'il ne faut pas baisser les bras, peu importe la situation. Aller de l'avant sans se décourager, telle est la maxime de ce proverbe.
-
Faire fortune
Sens : S'enrichir, s'élever dans les honneurs, la richesse.
Origine : "Fortune" vient du latin "fortuna" qui signifie "chance", "hasard". La fortune désignait donc par le passé le hasard heureux ou malheureux, le bon ou le mauvais sort, tout ce qui était dû à la chance ou à la malchance. Par la suite, la fortune, grande ou petite, désigna la condition sociale d'une personne. Attestée dès le XVIIe siècle chez La Bruyère, "s'élever dans les honneurs, la richesse".