-
Formes potelées
Sens : Contours dodus.
-
Avoir des formes
Sens : Avoir des courbes généreuses, être pulpeuse.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XXe siècle et s'utilise dans le langage courant pour parler le plus souvent d'une femme ayant des rondeurs, des courbes généreuses.
-
Formes généreuses
Sens : En parlant de la corpulence d'une femme, ses rondeurs agréables (sous-entendu "appétissantes"), ses courbes généreuses, rebondies, amples, ses formes girondes.
Origine : Le terme "formes", employé ici au pluriel, désigne l'aspect extérieur d'une personne, son physique, son apparence, sa silhouette. Le qualificatif "généreux", du latin "generosus", littéralement "qui est avenant, doux, moralement bon", est repris en oenologie dans son sens extensif pour désigner un vin "qui a du corps" dans le sens de "qui réconforte le corps", "qui est doux, rond en bouche, agréable au palais". On retrouve cette idée de rondeur tactile dans l'expression "formes généreuses" pour désigner la corpulence d'une femme, ses "rondeurs agréables", ses "courbes généreuses, rebondies, amples, appétissantes". On dit aussi "formes girondes". A noter la connotation quelque peu misogyne de cette expression, qui ne connaît pas d'équivalent au masculin.
-
En bonne et due forme
Sens : Qui respecte le règlement et les lois qui s imposent dans un lieu et à un moment donné. Il s agit d une expression utilisée principalement par l administration.
Origine : Au XVIème siècle, le terme "forme" désignait les bonnes manières, le fait de respecter les règles. Le mot "due" sert à fortifier l expression en montrant ce qui est nécessaire.
-
Mettre en forme les cheveux
Sens : Coiffer la chevelure.
-
Former une commission
Sens : Constituer une commission, une délégation.
-
Forme abstraite
Sens : Aspect conceptuel.
-
Forme innovante
Sens : Aspect novateur.
-
Forme extravagante
Sens : Aspect excentrique.
-
Présenter une forme
Sens : Avoir un aspect.