foret
nom masculin-
Sens 1Instrument composé de fer ou d'acier servant à creuser des trous dans le métal, le bois ou des substances suffisamment meubles.
foret , mot de 5 lettres -
C'est l'arbre qui cache la forêt Sens : Se fixer sur un détail et ne pas voir l'ensemble. Origine : Cette expression date du XXe siècle. Il s'agit d'une métaphore pour désigner une personne qui se fixerait sur un détail au lieu de voir quelque chose dans son ensemble comme quelqu'un qui ne verrait qu'un arbre et non pas la forêt. Cela traduit un manque d'objectivité.
-
Grande forêt Sens : Vaste bois.
-
Entrer dans la forêt Sens : Pénétrer dans le bois.
-
Protéger la forêt Sens : Défendre les bois.
-
Forêt pluviale Sens : En botanique, vaste étendue d'arbres située sous un climat chaud à humidité permanente, forêt équatoriale. Origine : Le terme "forêt" est issu du latin "foris" signifiant à l'origine "dehors". Au XIIe siècle, "forestis" désigne un "territoire soustrait à l'usage général et dont le roi se réserve la jouissance". On rencontre par la suite "forest", qui cette fois désigne une "vaste étendue de terrain peuplée d'arbres". En botanique, une "forêt" désigne dans son sens moderne une vaste étendue d'arbres. L'expression "forêt pluviale" est un anglicisme ("rain forest") qui caractérise certaines catégories de forêts situées sous un climat chaud à humidité permanente, tropicales, subtropicales et équatoriales humides, comme en Guyane. L'expression française est d'ailleurs "forêt équatoriale".
-
Forêt vierge Sens : En sylviculture, vaste étendue d'arbres n'ayant jamais été exploités. Origine : Le terme "forêt", issu du latin "foris" qui a donné en vieux français "forestis" (XIIe siècle) puis "forest" (XVe siècle), désigne un vaste territoire peuplé d'arbres. En botanique, le terme "vierge" (du latin du XIIIe siècle "virgo", "intact") est employé au sens extensif et qualifie une nature qui n'a jamais été investie par l'être humain. En sylviculture, une "forêt vierge" est une vaste forêt n'ayant jamais été exploitée, généralement située sous les latitudes tropicales.
-
"Égaré dans la forêt immense pendant la nuit, je n'ai plus qu'une petite lumière pour me conduire. Survient un inconnu qui me dit : "Mon ami, souffle la chandelle pour mieux trouver ton chemin". Cet inconnu est un théologien." Denis Diderot
-
"Ecouter la forêt qui pousse plutôt que l'arbre qui tombe." Georg Wilhelm Friedrich Hegel
-
"L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt." Karl Kraus
-
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du côté de la forêt." Ivan Tourgueniev
-
"Penser, c'est chercher des clairières dans une forêt." Jules Renard
-
"Porter du bois à une forêt ne serait pas plus insensé." Horace Walpole
-
"Rien n'est moins vierge qu'une forêt." Jacques Prévert
-
"Sans l'ironie, le monde serait comme une forêt sans oiseaux." Anatole France
-
"Le manche de la hache se retourne contre la forêt d'où il vient." Ahiqar
-
"L'odeur de l'humus donne envie de pénétrer la forêt." Sylvain Tesson
citations avec foretMots proches recherchés
Mots du jour