-
Congés forcés
Sens : Vacances non voulues.
-
Récupérer des forces
Sens : Retrouver de l'énergie.
-
Retirer les forces
Sens : Oter les troupes armées.
-
Etablir un rapport de forces
Sens : Relation de domination entre deux parties.
Origine : Un rapport de force est une image prise à un instant T qui permet de déterminer l'état des forces en présence, et leur ascendance l'une par rapport à l'autre. L'expression s'est construite notamment grâce aux conflits sociaux.
-
Modifier un rapport de forces
Sens : Changer une confrontation.
-
A bout de forces
Sens : Être épuisé, très fatigué, sans ressources
Origine : Expression qui fait référence au fait d'arriver au bout de quelque chose, qui n'a pas de suite, qui s'arrête, qui arrive à épuisement. Dire qu'on est à bout de forces a une connotation assez forte et on l'utilise lorsqu'on se trouve dans un état d'épuisement physique avancé.
-
Forces aériennes
Sens : Dans le secteur militaire, composante des forces militaires d'un Etat depuis l'espace aérien ; "forces indépendantes" d'un Etat destinées à la défense de sa puissance.
Origine : L'expression "forces aériennes" relève du domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance" d'un Etat, les "moyens mis en oeuvre" pour maintenir l'Etat puissant, contre les attaques d'autres puissances étatiques, notamment au moyen d'armes nucléaires, etc. Les "forces aériennes" (au singulier comme au pluriel) désignent donc une composante des forces militaires, ou forces armées, d'un Etat, ici depuis l'espace aérien, constituées d'avions, d'hélicoptères ou de drones. On emploie "forces aériennes" au pluriel pour désigner les "forces indépendantes" d'un Etat, par exemple lorsqu'elles sont rattachées à d'autres Etats ou à un groupement d'Etat : c'est notamment le cas de l'Armée de l'Air pour les Etats francophones, d'Air Force pour les Etats anglophones ou de Fuerza Aérea pour les Etats hispanophones.
-
Forces armées
Sens : Dans le secteur militaire, puissance armée d'un Etat ; ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, y compris le cas échéant les sociétés militaires privées et les organisations paramilitaires.
Origine : L'expression "forces armées" s'applique précisément au domaine militaire d'un Etat. Il faut donc entendre "forces" (du latin "fortia", "puissance") comme la "puissance armée d'un Etat", l'ensemble des moyens militaires mis en oeuvre pour assurer la sécurité d'un Etat, ses territoires et sa population, pour maintenir la paix. En fonction des pays et des circonstances, notamment en cas d'occupation, les forces armées peuvent regrouper, outres les forces militaires nationales, des sociétés militaires privées ou des organisations paramilitaires.
-
Forces concourantes
Sens : Forces convergentes, pressions contribuant à peser dans la même direction ; orientations stratégiques coïncidant pour un temps donné ou pour une cause donnée.
Origine : Le terme "concourant", issu du latin "concurrere", signifiant "courir pour se rassembler en un point", "courir ensemble" (le préfixe "con-" signifiant "ensemble", "avec"), signifie "qui contribue à collaborer", "convergeant". Au XVIe siècle, le verbe "concourir" est employé pour signifier "coïncider dans le temps". En physique, l'expression "forces concourantes" désigne des forces, au sens de "pressions", convergeant vers une même direction. En statique graphique, la "méthode des 3 forces concourantes" est une méthode employée pour déterminer la direction d'une force encore inconnue par rapport aux 2 autres, connues. Mais l'expression peut aussi être employée au sens figuré dans toutes les situations mettant en jeu des rapports de force convergents pour un temps donné, comme la politique.
-
Forces terrestres
Sens : Dans le secteur militaire, ensemble des moyens combattant principalement au sol, Armée de terre.
Origine : Le terme "force" (du latin "fortia", "ferme", "valeureux", "courageux"), employé au pluriel, appartient ici au secteur militaire et désigne l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour défendre un pays, ses territoires, ses bâtiments et sa population. L'expression "forces terrestres" désigne l'institution "Armée de terre", l'une des composantes des forces armées d'un Etat, combattant principalement "au sol".