forage

nom masculin
forage , nom masculin

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [Ʒ] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : Le son [?] - j, g ou ge"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • Forage à percussion Sens : En géothermie, percement d'un sous-sol (forage) obtenu par la fréquence du choc (percussion) assurée par l'action répétée d'un perforateur à air comprimé. Origine : L'expression "forage" désigne l'action de percer un trou dans le sous-sol, la terre, la glace, le sable, etc. Il s'agit généralement de percer un puits pour y sonder ou y exploiter des ressources naturelles enfouies, comme l'eau, le pétrole ou les ressources minières. Le terme "percussion", du latin "percussio", désigne un choc entre deux corps, exécuté dans la durée. En géothermie, un "forage à percussion" est le percement d'un sous-sol obtenu par la fréquence du choc assurée par l'action répétée d'un perforateur à air comprimé.
  • Forage marin Sens : En géologie, percement du fond des océans, dans le but de sonder ou d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, forage off-shore. Origine : L'expression "forage" désigne l'action de percer un trou dans le sous-sol, la terre, la glace, le sable, etc., pour y exploiter des ressources naturelles enfouies. En géologie, un "forage marin", encore appelé "forage off-shore", désigne l'action de creuser le fond des océans, à partir d'une plateforme spécialement équipée, dans le but d'exploiter un gisement de pétrole sous-marin, encore appelé "gisement off-shore".