focus

nom masculin
"Focus"
focus , nom masculin
focus , mot de 5 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
Questions réponse sur focus
  • Quelle est la signification du mot focus ?

    À l’origine, le mot "focus" désignait le foyer. Autrement dit, c'est un lieu vital qui provoquait la convergence de chacun, qui attirait. Cette origine se ressent encore aujourd’hui, bien que la signification du mot "focus" ait changé de domaine. C’est en effet le foyer d’une lentille ou d’un miroir. Le point commun avec le foyer originel est qu’il s’agit aussi d’un point de convergence, cette fois des rayons lumineux. Il en va de même lorsqu’on utilise l’anglicisme "être focus sur". En effet, il s’agit de se concentrer sur une tâche, un sujet, ou une action. En somme, faire converger toute notre attention sur un seul point, ce qui reste bien le principe du foyer originel.
  • C'est quoi être focus ?

    "Être focus" est une expression empruntée à l’anglais. En effet, en français, "focus" ne s’emploie que dans le domaine de l’optique. On le retrouve également en photographie, où les notions d’optique jouent un rôle important. L’expression "être focus" est récente et signifie "être concentré", "focalisé sur quelque chose". C'est autant de synonymes qui permettent de remplacer facilement la dérive anglaise. On peut aussi bien être focus sur le court que sur le long terme. Il est par exemple possible d’être focus sur des devoirs à faire pour le lendemain que sur les grands objectifs de sa vie. "Être focus" signifie être capable de ne pas disperser son attention sur des détails futiles qui vous feraient perdre de vue votre objectif et perdre du temps. "Être focus" signifie ainsi donner toute son attention en vue d’accomplir un objectif.
  • Quel est le pluriel de focus ?

    Le terme "focus" n’a pas de pluriel spécifique. Autrement dit, son pluriel est identique à son singulier. Par conséquent, on écrira et on dira "focus" aussi bien au pluriel qu’au singulier. Cette spécificité est due à la forme latine que le mot a conservée depuis son origine. Comme il possède déjà un -s final, la langue française ne lui a pas attribué de pluriel différent du singulier. "Focus" est donc un terme particulièrement facile à orthographier puisqu’il n’y a pas de différence entre pluriel et singulier.