-
Cueillir des fleurs
Sens : Ramasser des plantes.
Origine : Cueillir un bouquet : amasser des fleurs afin d'en faire un bouquet.
-
Offrir des fleurs
Sens : Donner un bouquet en cadeau.
-
Bouquet de fleurs
Sens : Ensemble de plantes.
-
s'envoyer des fleurs
Sens : Se faire des compliments.
Origine : S'envoyer des fleurs, c'est se complimenter soi-même. L'expression est une forme d'autovalorisation excessive, puisque la personne qui s'envoie des fleurs souhaite qu'on la remarque, à défaut de recevoir des fleurs de la part de tiers.
-
Aller péter dans les fleurs
Sens : Rejeter quelqu'un, l'inciter à partir.
Origine : L'expression vient du Québec, et correspondrait à notre expression française va te faire voir. On incite la personne à s'éloigner, car sa présence dérange, est nauséabonde. En allant dans les fleurs, elle s'éloigne ainsi de nous.
-
A fleur de peau
Sens : A la surface de la peau, au sens figuré signifie réagir à la plus petite sollicitation.
Origine : Lorsque l'on s'intéresse de plus près aux origines du mot fleur présent dans cette expression, on se rend compte qu'il vient du latin "florem". Il a un autre sens qui désignait " la meilleure partie d'une chose". C'est de là que découle l'expression "à fleur de" pour dire "à la surface de".Par ailleurs, pour comprendre le sens figuré " réagir à la plus petite sollicitation" on peut se pencher sur le domaine des relations entre hommes et femmes. En effet, chez l'homme la main d'une femme posée sur le corps peut provoquer la chair de poule. Dans ce cas on a un contact léger qui produit une réaction immédiate. C'est par analogie à cette situation que l'on dit qu'une personne a une sensibilité "à fleur de peau". En d'autres termes il est susceptible de réagir de manière brutale à ce qu'il peut prendre pour une agression.
-
Parfum fleuri
Sens : Parfum dont l'odeur fait penser à des fleurs.
-
Être fleur bleue
Sens : Être sentimental, sensible, naïf même.
Origine : La couleur bleue désigne la tendresse, la poésie. L'expression "être fleur bleue" signifie donc "être romantique, sentimental".
-
Fleur de nave
Sens : Une personne naise.
Origine : Cette expression est issue de l'argot de la fin du XIXe siècle. Nave est en fait un navet qui servait à désigner à l'époque une personne peu intelligente. Aujourd'hui encore un navet est utilisé pour parler d'un film peu intéressant.
-
La fleur au fusil
Sens : Attitude courageuse.
Origine : Cette expression est apparue au XXe siècle. Elle fait référence aux militaires de la première guerre mondiale confiants en la victoire et insouciants, qui ornaient leurs canons de fleurs lors de leurs combats. De nos jours, cela désigne une attitude courageuse.