fleuri
adjectif, participe passé-
Fémininfleurie.
-
Sens 1
-
Parfum fleuri Sens : Parfum dont l'odeur fait penser à des fleurs.
-
Gothique fleuri Sens : Forme de l'architecture gothique aux ornements particulièrement riches. Origine : Le style gothique fleuri apparaît dans la première moitié du XVe siècle et appartient à la dernière période du style ogival. Il est dit "fleuri" à cause des nombreux motifs végétaux qui le caractérisent.
-
A fleur de peau Sens : A la surface de la peau, au sens figuré signifie réagir à la plus petite sollicitation. Origine : Lorsque l'on s'intéresse de plus près aux origines du mot fleur présent dans cette expression, on se rend compte qu'il vient du latin "florem". Il a un autre sens qui désignait " la meilleure partie d'une chose". C'est de là que découle l'expression "à fleur de" pour dire "à la surface de".Par ailleurs, pour comprendre le sens figuré " réagir à la plus petite sollicitation" on peut se pencher sur le domaine des relations entre hommes et femmes. En effet, chez l'homme la main d'une femme posée sur le corps peut provoquer la chair de poule. Dans ce cas on a un contact léger qui produit une réaction immédiate. C'est par analogie à cette situation que l'on dit qu'une personne a une sensibilité "à fleur de peau". En d'autres termes il est susceptible de réagir de manière brutale à ce qu'il peut prendre pour une agression.
-
Être fleur bleue Sens : Être sentimental, sensible, naïf même. Origine : La couleur bleue désigne la tendresse, la poésie. L'expression "être fleur bleue" signifie donc "être romantique, sentimental".
-
Fleur de nave Sens : Une personne naise. Origine : Cette expression est issue de l'argot de la fin du XIXe siècle. Nave est en fait un navet qui servait à désigner à l'époque une personne peu intelligente. Aujourd'hui encore un navet est utilisé pour parler d'un film peu intéressant.
-
La fleur au fusil Sens : Attitude courageuse. Origine : Cette expression est apparue au XXe siècle. Elle fait référence aux militaires de la première guerre mondiale confiants en la victoire et insouciants, qui ornaient leurs canons de fleurs lors de leurs combats. De nos jours, cela désigne une attitude courageuse.
-
Fleur séchée Sens : Plante déshydratée.
-
Fleur d'hiver Sens : Plante hivernale.
-
Cueillir des fleurs Sens : Ramasser des plantes. Origine : Cueillir un bouquet : amasser des fleurs afin d'en faire un bouquet.
-
"Le doux caboulot - Fleuri sous les branches . . ." Francis Carco
-
"Mon bon ami, toute théorie est sèche, et l'arbre précieux de la vie est fleuri." Johann Wolfgang von Goethe
-
"Ceux qui aiment les fleurs ont un cœur ressemblant à cette fleur." Marcel Proust
-
"L 'homme regarde la fleur, la fleur sourit." Victor Hugo
-
"Il ne faut jamais battre une femme, même avec une fleur ; ça abîme la fleur." Gabriel Timmory
-
"Je suis chose légère et vole à tout sujet; - Je vais de fleur en fleur, et d'objet en objet." Jean de La Fontaine
-
"La peinture est à fleur de toile, la vie n'est qu'à fleur de peau." Eugène Fromentin
-
"La véritable nuit est dans le coeur des fleurs, des grandes fleurs noires qui ne s'ouvrent pas." René Daumal
-
"L'enfant est à l'adulte ce que la fleur est au fruit. La fleur n'est pas certitude du fruit." Christian Bobin
-
"Tel fleurit aujourd'hui qui demain flétrira, - Tel flétrit aujourd'hui qui demain fleurira." Pierre de Ronsard