flécher
verbe transitif-
Sens 1Jalonner avec des flèches, baliser un espace en mettant des flèches (au sol, sur pancarte ou autres).baliser Approfondir avec :Exemple : Le nouveau parking de la commune est si vaste qu'il est indispensable de le flécher afin que les utilisateurs s'y retrouvent.Synonyme : baliserTraduction en anglais : to signpost
-
Montée en flèche. Sens : Augmentation rapide, brutale.
-
Faire flèche de tout bois Sens : Mettre toutes les chances de son côté pour atteindre son objectif. Origine : L'expression prend son origine au Moyen Âge. Elle provient du fait que lorsque le chasseur ne disposait plus de flèches pour exercer son activité, il utilisait ce qu'il trouvait pour y parvenir. C'est ainsi que la métaphore "faire flèche de tout bois" a pris le sens de "parvenir à ses fins par tous les moyens possibles.
-
La flèche du Parthe Sens : Adresser une parole cruelle à quelqu'un. Origine : Cette expression date du XIXe siècle. Elle fait référence aux combattants de Parthe, anciennement l'Iran qui faisaient semblant de partir mais tiraient des flèches par derrière. Cette locution s'applique aujourd'hui aux personnes qui lancent des attaques par les mots.
-
Les flèches de l'amour Sens : Symboles des pointes de désir et d'amour. Origine : Dans la carquois de Cupidon, ange de l'Amour depuis la mythologie romaine, on trouve les flèches de l'amour. Ces flèches d'argent symbolisent les pointes du désir tant dans le coeur des dieux que dans le coeur des hommes. Lorsque Cupidon lance ses flèches, deux êtres tombent amoureux.
-
Décocher la flèche du Parthes Sens : Lancer une attaque verbale ironique et piquante, au moment où l'adversaire s'y attend le moins. Origine : L'expression "décocher la flèche du Parthes" s'utilise pour signifier "lancer une attaque verbale plus ou moins ironique et piquante, cruelle et blessante" au moment où son interlocuteur s'y attend le moins, par surprise. La locution nominale "la flèche du Parthes" est employée ici au sens figuré et tire son origine d'une technique de combat issue de l'Antiquité, caractéristique du peuple guerrier Parthes, qui consistait à se laisser poursuivre par l'adversaire puis à opérer une retraite soudaine en arrosant de flèches le poursuivant.
-
"Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche." Louis Scutenaire
-
"Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait." Christian Bobin
-
"Les flèches percent le corps, et les mauvaises paroles l'âme." Baltasar Gracian Y Morales
-
"Quand on tire une flèche, il ne faut pas oublier quelle est la cible." Jean-François Revel
-
"Se livrer au travail, c'est ôter à l'amour et son arc et ses flèches." André Gide
-
"Se venger d'un sot par un mot d'esprit, c'est décocher une flèche à un rhinocéros." Louis Dumur
-
"Si je parviens à te fléchir, Un second baiser peut guérir Le mal qu'un premier t'a pu faire." Alphonse Karr
-
"Sur la flèche qui l'atteint l'oiseau reconnaît ses plumes." Esope
-
"Mieux vaut suivre la flèche que la recevoir." Robert Barberis
-
"Arcs, flèches, bâtons emmanchés d'un fer aigu, c'étaient là leurs seules armes." Jules Verne
citations avec flécherMots proches recherchés
Mots du jour
-