flammé
adjectifEn savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
Etre tout feu tout flamme Sens : Exprime l'enthousiasme ressenti dans une situation ou pour une occupation Origine : Utiliser le mot « feu » dans une expression se révèle très fréquent depuis le IXe siècle afin de traduire une émotion positive forte. Cet enthousiasme est renforcé dans « tout feu tout flamme », car les mots expriment la même chose : c'est donc la passion que l'on souhaite ici révéler.
-
Flamme olympique Sens : Feu des jeux olympiques.
-
Flamme mourante Sens : Feu agonisant.
-
Ranimer la flamme Sens : Raviver le feu, raviver les sentiments amoureux. Origine : Cette expression, née au cours du XXe siècle, tire son origine du XIXe siècle, époque à laquelle le terme "Flamme" faisait référence à l'amour dans le domaine poétique.
-
Déclarer sa flamme Sens : Déclarer son amour, exprimer ses sentiments. Origine : L'origine de cette expression remonte au XVIIe siècle, époque à laquelle le terme "Flamme" portait le sens figuré de "Passion amoureuse".
-
Passer quelque chose à la flamme Sens : Mettre quelque chose en contact avec la flamme. Origine : Pour comprendre cette expression, il faut s'en référer au terme principal qui la compose. La flamme est composée de gaz incandescent produit par une matière combustible. La formulation donne donc l'idée de mettre quelque chose au contact de ce gaz pour le faire cuire par exemple, ou pour le désinfecter.
-
Cracher des flammes Sens : Projeter du feu.
-
Jeter aux flammes Sens : Lancer dans le feu.
-
Sauver des flammes Sens : Libérer d'un incendie.
-
Descendre en flammes Sens : Adresser une critique violente et définitive à quelqu'un. Origine : Cette expression, qui s'emploie aujourd'hui au sens figuré, trouve son origine dans le domaine militaire. Dans les combats aériens, lorsqu'un appareil était abattu par les tirs ennemis, il était d'usage de dire qu'il était "descendu en flammes". De nos jours, cette expression est surtout utilisée pour désigner une critique virulente face à laquelle l'adversaire aura du mal à répliquer.
-
"Ce n'est pas le cierge qui fait la flamme, c'est la flamme qui a fait le cierge." Paul Claudel
-
"Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, / Mais, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière." Victor Hugo
-
"Ce bon élixir, le café - Met dans nos coeurs sa flamme noire." Théodore de Banville
-
"La flamme peut détruire. Maîtrisée, elle illumine." Christian Jacq
-
"L'aphorisme? Un feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer." Emil Michel Cioran
-
"Le son est au vent ce que la flamme est à la chaleur." Joseph Joubert
-
"L'eau est une flamme mouillée." Friedrich Novalis
-
"L'esprit est un feu dont la pensée est la flamme." Joseph Joubert
-
"Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme." Guillaume Apollinaire
-
"O Dieu ! ne reprends pas ceux que ta flamme anime." Victor Hugo