fils

nom masculin
"Fils"
fils , nom masculin
fils , mot de 4 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :
  • fils à papa Sens : Expression familière utilisée pour évoquer les enfants issus de familles aisées. Le terme évoque les privilèges financiers d'une personne, qui serait ainsi épargnée de certaines des difficultés de l'existence. [Péjoratif]
  • Avoir les fils qui se touchent Sens : Etre fou. Origine : Cette expression originale signifie qu'une personne est folle. Il s'agit tout simplement d'une allusion à un court-circuit, donc à un "problème technique" qui pourrait survenir dans l'esprit d'un individu et le rendre fou.
  • Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit Sens : Référence chrétienne à la Trinité. Origine : Cette expression, issue du monde religieux, fait référence à la Trinité, selon laquelle il y aurait le Père (Dieu), le Fils (Jésus) et le Saint-Esprit. Une doctrine qui a été révélée par Saint-Matthieu, dans son Évangile.
  • Le Fils de l'homme Sens : Expression utilisée dans la Bible pour désigner Jésus. Origine : Dans l'Ancien Testament, Jésus est régulièrement désigné sous le nom de Fils de l'Homme, un titre messianique utilisé pour désigner non seulement l'humanité de Jésus, mais aussi celle de Dieu, en contrepoint de son essence divine. L'expression est souvent utilisée dans les passages apocalyptiques de la Bible, mais aussi dans des écrits judaïques.
  • Fils de la Charité Sens : Congrégation sacerdotale issue de l'ordre de Saint-Vincent de Paul. Origine : Les Fils de la Charité sont issus des Filles de la Charité, une congrégation religieuse fondée par Saint-Vincent de Paul en 1933. En 1918, le père Jean-Émile Anizan, ancien supérieur général des Frères de Saint-Vincent-de-Paul, décide de fonder un ordre équivalent aux Filles de la Charité, mais ouvert cette fois-ci exclusivement aux garçons.
  • Filer à l'anglaise Sens : Fuir discrètement. Origine : L'expression proviendrait de l'ancien verbe "anglaiser", pour "voler". Par la suite, on aurait utilisé "filer à l'anglaise" pour désigner la façon discrète dont part un voleur qui vient de faire son coup. Par analogie, on a aussi vu apparaître l'expression "partir comme un voleur".
  • Le fil d'Ariane Sens : La ligne directrice. Origine : Dans la mythologie grecque, Minos, roi de Crète, devait faire une offrande de 7 jeunes garçons et de 7 jeunes filles au Minotaure enfermé dans le labyrinthe, et ce, tous les 9 ans. Ariane, la fille du roi, confia à Thésée dont elle était amoureuse, une pelote de fil qu'il devrait dérouler pour pouvoir trouver le chemin du retour. Grâce à ce fil, Thésée pu tuer le monstre et retrouver son chemin. Aujourd'hui, un "fil d'Ariane" est une ligne directrice, une conduite à tenir pour atteindre un objectif.
  • Filer un mauvais coton Sens : Avoir des ennuis qui s'aggravent. Origine : Dans le domaine du tissage, on disait au XVIIIe siècle qu'un tissu "jetait du coton" lorsqu'il commençait à boulocher et donc, qu'il allait bientôt être usé. L'expression s'est ensuite transformée en "jeter un mauvais coton", qui s'appliquait aux êtres humains et qui signifiait qu'ils avaient des ennuis de santé qui le menaçaient de mourir. C'est au XIXe siècle que l'expression est apparue sous sa forme actuelle "filer un mauvais coton", qui s'applique aussi bien à des ennuis de santé qu'à des ennuis financiers ou matériels pour figurer que ceux-ci risquent encore de s'aggraver.
  • De fil en aiguille Sens : Progressivement. Origine : De fil en aiguille est une expression apparue au XIIIe siècle et signifie que l'on passe d'une chose à une autre de manière progressive. Si la traduction latine "ab acia et acu" fait bien référence au domaine de la couture, l'expression a été influencée par le "fil" en tant que "courant d'eau ou de liquide", qui symbolise un mouvement fluide. "De fil en aiguille" signifie que l'on passe d'un sujet de conversation ou d'une occupation à une autre progressivement.
  • Donner du fil à retordre Sens : Causer du souci à quelqu'un. Origine : Dans le domaine du tissage, on tordait autrefois plusieurs fils entre eux pour en obtenir de plus solides. Cependant, cette opération n'était pas simple dans la mesure où les fils n'étaient pas toujours de même largeur. Il fallait donc beaucoup d'expérience et de minutie pour pouvoir obtenir un fil retors de la meilleure qualité qui soit. Cette étape causant beaucoup de peine, on a utilisé l'expression "donner du fil à retordre" pour signifier que quelque chose ou quelqu'un créait beaucoup d'embarras.
expressions avec fils Voir aussi : 33
expressions avec fils
  • "Quand tu enseignes à ton fils, tu enseignes au fils de ton fils." le Talmud
  • "Rappelle-toi que ton fils n'est pas ton fils, mais le fils de son temps." Confucius
  • "Avant d'être le fils du bois, le feu est le fils de l'homme." Gaston Bachelard
  • "Le fils de l'avare est prodigue, le fils du prodigue avare." Giovanni Giacomo Casanova
  • "Mais j'étais un fils. Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles." Albert Cohen
  • "On n'est pas toujours le fils de son père, mais on est toujours le père de son fils." Louis Dumur
  • "Fils de sultan, fils de fakir, tous les enfants ont un empire." Jacques Brel
  • "Thales eut un fils adoptif, il adopta un sien nepveu nommé Cybistus, fils de sa soeur." Jacques Amyot
  • "On aime les filles pour ce qu'elles sont et les fils pour ce qu'ils promettent d'être." Johann Wolfgang von Goethe
  • "Ainsi la paresse est mère. Elle a un fils, le vol, et une fille, la faim." Sébastien-Roch Nicolas dit Nicolas de Chamfort
citations avec fils Voir aussi : 121
citations avec fils