-
Nom de jeune fille
Sens : Nom de famille porté par un individu féminin à sa naissance.
-
Et voilà pourquoi votre fille est muette
Sens : Se dit à la fin d'un long discours qui n'aboutit à rien
Origine : Expression qui fait référence à la pièce Le médecin malgré lui de Molière. Cette réplique est prononcée par Sganarelle à la suite d'un long raisonnement pseudo-médical qui n'a aucun sens. L'expression s'utilise aujourd'hui à la suite d'un long discours dénué de sens.
-
Fille de l'air
Sens : Personne qui fuit, déserteur
Origine : Expression peu usitée et qui fait référence à une pièce de théâtre. L'héroïne, venue du ciel, perd ses ailes et est condamnée à rester sur la terre, car elle a succombé aux charmes d'un villageois. Par extension, l'expression s'emploie aussi pour parler d'un déserteur.
-
Beau brin de fille
Sens : Jolie jeune fille.
Origine : Cette expression est une métaphore se rapportant au nom commun brin qui signifie une jeune pousse en botanique. Par analogie, un beau brin de fille est devenu une expression désignant une jeune et jolie femme.
-
Fille à soldats
Sens : Prostituée, fille de petite vertu.
Origine : Le terme de "fille à soldats" prend son origine l'habitude qu'avait certaines prostituées de se regrouper et de s'installer près des casernes de soldats. Les militaires y vivant tous entre hommes, ils devenaient des clients potentiels privilégiés pour les jeunes femmes, qui les attendaient au moment de leurs permissions.
-
Fille aînée de l'Église
Sens : Surnom donné à la nation française.
Origine : Cette expression est dérivée de "fils aîné de l'Église", attribut utilisé pour désigner les rois de France successeurs de Clovis. Son pendant féminisé est apparu au XIXe siècle, lorsque les papes en place ont fait appel aux différents régimes pour préserver leurs intérêts temporels. L'expression est pour la première fois employée par le père Henri-Dominique Lacordaire le 14 février 1841 pour évoquer le lien unissant le roi de France en exil Louis XIX et l'Église catholique.
-
Fille publique
Sens : Prostituée, fille de petite vertu.
Origine : La "fille publique" est un euphémisme couramment utilisé pour se référer aux prostituées. La plupart d'entre elles étaient souvent des orphelines recueillies par des proxénètes, qui s'occupaient de les élever en substitution. N'étant plus rattachées à une famille ou un foyer particulier, elles étaient donc à disposition de quiconque pouvait payer pour leurs charmes.
-
Filles de France
Sens : Nom donné aux filles légitimes du roi de France.
Origine : Le terme de "Filles de France" est une invention de l'Ancien Régime, en ce que les filles légitimes du roi appartenaient de facto à la Maison de France, terme désignant les institutions politiques du royaume et légitimant le droit du sang héréditaire dans la logique de succession au trône.
-
Filles de la Charité
Sens : Membres de la congrégation religieuse fondée par Saint-Vincent de Paul.
Origine : Saint-Vincent de Paul était un prêtre catholique français au service de la reine Marguerite de Navarre, épouse du roi Henri IV. Il fonde le 29 novembre 1633 la congrégation des Gardes des Pauvres, une congrégation exclusivement féminine qui dédie sa vie à l'entraide et au service des pauvres. L'ordre est depuis connu sous le nom de Compagnie des Filles de la Charité ou Soeurs de Saint-Vincent de Paul.
-
Jouer la fille de l'air
Sens : S'enfuir.
Origine : La "Fille de l'air" est une pièce de théâtre écrite par les frères Gogniard et Raymond et jouée dès 1837. Au cours de l'intrigue, l'héroïne est condamnée à vivre sur Terre après s'être vue couper les ailes.