figue

nom féminin
figue , nom féminin
figues , mot de 6 lettres en cliquant ici Contribuez et ajoutez votre définition des mots-croisés :

En savoir plus

En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.
"L'astuce du champion : F, ff ou ph"
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com
  • mi-figue mi-raisin Sens : En demi-teinte. Qui est agréable et désagréable. Qui peut être, d'un côté, plaisant, et d'un autre côté peu plaisant. [Figuré] Sens : Fait d'être mitigé, dans l'entre-deux. Avoir, montrer deux attitudes, comportements opposés, peu semblables. [Figuré]
  • Mi-figue, mi-raisin Sens : En demi-teinte. Qui est agréable et désagréable. Qui peut être, d'un côté, plaisant, et d'un autre côté peu plaisant. Origine : A la fin du XVe siècle, on disait d'une personne ou d'une chose qu'elle était "mi figue - mi raisin", pour signifier qu'elle avait à la fois du bon et du mauvais. Le rapprochement de ces deux fruits n'est pas anodin. La figue a en effet toujours eu une connotation négative. De plus, les figues et les raisins étaient les fruits que l'on mangeait lors du Carême ; les raisins ayant toujours été plus appréciés. D'un autre côté, on dit que les marchands de Corinthe qui transportaient les raisins secs y ajoutaient des figues. Depuis, cette expression reflète une situation ou une personne ambiguë.
  • Mi-figue, mi-raisin Sens : Être satisfait et mécontent à la fois. Origine : Cette expression met en opposition deux fruits : le raisin, sucré et délicieux, et la figue dont l'apparence était autrefois comparée à celle d'une crotte. Le mix de ces deux côtés témoigne d'une attitude mitigée, à la fois bonne et mauvaise, être satisfait et mécontent à la fois.
  • Faire la figue à quelqu'un Sens : Faire un geste obscène pour narguer quelqu'un. Origine : Autre façon de faire un doigt d'honneur, la figue n'en est pas moins grossière. Il s'agit de placer son pouce entre l'index et le majeur pour lui signifier qu'on se moque de quelqu'un. Ce geste et l'expression étaient très en vogue au XIIIe siècle.
  • "L'orgue de Barbarie est à la figue du même nom ce que la trompette bouchée est au cidre." Pierre Dac
  • "Avant qu'il ne se décide, on aurait le temps de tuer un âne à coups de figues." Jean Giono
  • "Le temps que tu comprennes, on pourrait tuer un âne à coup de figues molles." Frédéric Dard