feta
nom féminin-
Sens 1Fromage grec à pâte molle, issu du lait de brebis et de chèvre.Exemple : Quand nous sommes allés en Grèce, nous avons mangé de la feta onctueuse, délicieuse. Rien à voir avec celles que l’on nous vend dans la grande distribution.
-
Sens 4
En savoir plus
En vidéo : le mot du champion Comment écrire le son [f] ? Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, vous donne plusieurs astuces pour ne plus vous tromper.-
La fête à neuneu Sens : Il s'agit d'une fête foraine. Origine : Cette expression fait référence à une fête foraine qui a lieu chaque année au mois d'octobre à Neuilly-sur-Seine. Au fil du temps, neuneu a désigné un idiot, on comprend qu'il s'agit d'une expression péjorative pour désigner une fête peu intéressante.
-
Fête annuelle Sens : Festivité ayant lieu une fois dans l'année.
-
Fête locale Sens : Festivité d'une localité.
-
Petite fête Sens : Petite festivité.
-
Organiser une fête Sens : Préparer une célébration, une festivité.
-
Célébrer une fête Sens : Faire une célébration.
-
Mettre fin à la fête Sens : Terminer la célébration.
-
Fête du slip Sens : Ironique, cette expression désigne un comportement ridicule ou une situation absurde. Origine : Expression en vogue chez les jeunes, elle tire sa signification des organisations de chambrées. L'organisation et le rangement doivent y être impeccables et rien ne devrait dépasser (surtout pas des sous-vêtements !). Or, quand la fin du service arrivait, les militaires se rebellaient contre l'autorité en organisant des "fêtes du slip", décoraient les garnisons de sous-vêtements et avaient des comportements absurdes pour défier les militaires.
-
après la fête, on gratte sa tête Sens : En faisant trop la fête, on risque d'avoir des problèmes d'argent Origine : Expression qui entre dans le registre du langage courant et qui s'emploie pour critiquer le faste, l'argent que peut dépenser inutilement certains pour en mettre plein la vue lors d'une fête. Elle a une connotation négative, voire péjorative.
-
Ça va être ta fête Sens : Les choses iront mal pour toi. Origine : Cette expression est une menace proférée par une personne à l'encontre d'un tiers qu'elle a l'intention de malmener. Le mot fête, qui signifie normalement la célébration joyeuse d'une personne ou d'un événement, est à comprendre ici dans le sens contraire.
-
"La fête des mères est la seule fête laïque qui soit aussi spirituelle." Jean Gastaldi
-
"La fête des pères est comme la fête des mères, sauf pour le cadeau qui coûte moins cher." Herbert George Wells
-
"La proclamation de la Commune fut splendide ; ce n'était pas la fête du pouvoir, mais la pompe du sacrifice : on sentait les élus prêts pour la mort." Louise Michel
-
"La chanson? C'est du théâtre, un film, un roman, une idée, un slogan, un acte de foi, une danse, une fête, un deuil, un chant d'amour, une arme de combat, une denrée périssable, une compagnie, un moment de la vie. La VIE." Georges Moustaki
-
"La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête." William Arthur Ward
-
"La vieillesse, c'est le temps où les anniversaires ne sont plus des fêtes." Robert Sabatier
-
"Le rêve. . . fête des fous et des esclaves, récompense de la soumission de tout le jour." Paul Valéry
-
"Le tourment est une fête." Jean Dubuffet
-
"Mais quelqu'un troubla la fête." Jean de La Fontaine
-
"Les pensées de Dieu sont des fêtes oubliées." André Frossard