-
Laver son linge sale en famille
Sens : Régler une mésentente en privé.
Origine : Cette expression semble être apparue au XVIIIe siècle dans une lettre de Voltaire, parlant des poèmes de Frédéric II de Prusse et dans laquelle il déclarait : "Mon ami, à une autre fois. Voilà le roi qui m'envoie son linge sale à blanchir". Plus tard, Napoléon aurait également utilisé une formulation similaire : "Il y a des histoires qui font que le linge sale ne doit se laver qu'en famille", en parlant des nombreux conflits qui l'opposaient à ses frères et soeurs et dont il ne souhaitait pas que le peuple tout entier ait connaissance.
-
Famille tuyau de poêle
Sens : Famille nombreuse peu instruite issue de milieu défavorisé.
Origine : Cette expression date de 1933. Elle fait référence au titre d'une pièce de théâtre de Jacques Prévert racontant l'histoire d'une famille dévergondée adepte de l'inceste et de l'adultère où tous les personnages de la famille avaient des rapports sexuels entre eux.
-
Le benjamin de la famille
Sens : L'individu le plus jeune d'un groupe, quel que soit son âge.
Origine : Benjamin est au départ un nom propre, dont l'origine est biblique. Dans la Genèse, Benjamin était le fils à la fois le plus jeune et le préféré de Jacob. Ce n'est qu'à partir du XVIIIe siècle qu'il devient un mot courant.
-
Famille monoparentale
Sens : Foyer composé d un seul parent avec un ou plusieurs enfants.
-
Appartenir à une famille
Sens : Faire partie d'un foyer.
-
Fonder une famille
Sens : Créer un foyer, une famille, faire des enfants.
Origine : Cette expression a vu le jour au cours du XIXe siècle et portait déjà son acception actuelle, à ceci près qu'elle impliquait le fait de se marier. Elle est utilisée dans le langage courant.
-
Renier une famille
Sens : Quitter un foyer.
-
Bijoux de famille
Sens : Désigne familièrement les testicules.
Origine : Au Moyen Âge, les bijoux étaient un symbole de richesse, qu'il fallait cacher habilement. Faute de lieux pour les stocker, les hommes les cachaient dans leur culotte. Par extension, les testicules, symbole de virilité, ont été qualifiés ainsi.
-
C'est de famille
Sens : Dont on a hérité de ses ascendants, spirituellement ou physiquement.
Origine : En disant que c'est de famille, on signifie qu'on ne peut pas empêcher certains héritages, qu'ils soient physiques ou intellectuels, qu'on ne peut pas lutter contre ceux-ci. Cette expression coupe court à toute tentative de changement.
-
Chargé de famille
Sens : Personne subvenant aux besoins de sa famille.
Origine : La personne subvenant aux besoins de son foyer peut être parfois appelée chargé de famille, car elle est responsable financièrement de sa famille, qu'elle prend donc à sa charge.