-
Faire bonne chère
Sens : Bien manger.
Origine : Le mot "chère" est issu de l'ancien français "chiere". Ce dernier est lui-même tiré du latin "cara", qui signifiait "visage". Par la suite, ce mot prit le sens d'"air". L'expression voulait donc dire "avoir l'air aimable, être accueillant". Le sens actuel de "bien manger" n'est apparu qu'au XVIIe siècle, sans doute à cause de l'homonyme "chair", qui représentait la viande.
-
Faire bonne figure
Sens : Faire bon visage.
Origine : Dans la langue classique, cette expression signifiait que l'on se donnait une bonne apparence dans le monde, que l'on jouait un personnage de grande importance. Cela signifiait également que l'on devait avoir l'air accueillant. Aujourd'hui, "faire bonne figure" consiste à se montrer sous son meilleur jour, à paraître de bonne humeur en public, même si on ne va pas très bien.
-
faire bonne mesure
Sens : Faire un geste commercial.
Origine : Cette expression nous vient du monde du commerce. Le commerçant avait tendance à donner plus que la quantité nécessaire, demandée et payée, afin de faire "la bonne mesure", et donc bonne impression à son client.
-
Essayer de faire bonne impression
Sens : Donner une bonne image de soi, se montrer sous son meilleur jour. Traduction anglais : to try to make a good impression
Origine : Origine inconnue pour cette expression
-
Faire bon marché de quelque chose
Sens : Ne pas attacher d'importance à quelque chose.
Origine : A partir du XVIIe siècle, l'expression " faire bon marché de quelque chose " apparaît, réunissant deux expressions plus anciennes, " faire marché " et " bon marché ", pour noter le peu de valeur d'un échange commercial.
-
Faire bon visage à quelqu'un
Sens : Apparaître sous son meilleur jour auprès de quelqu'un.
Origine : Synonyme de " faire bonne figure ", l'expression remonte au XVIIe siècle et illustre parfaitement l'importance que les personnes de haute naissance portaient à leurs tenues et à leur apparence pour se montrer à la hauteur de leur rang.
-
Bonne à tout faire
Sens : Domestique chargée d'assurer la totalité du ménage et de la cuisine.
Origine : Cette expression familière est aussi souvent utilisée sous la simple appellation bonne. En langage administratif, on parlera d'employée de maison. Ces employées sont souvent logées et nourries.
-
Faire contre mauvaise fortune bon coeur
Sens : Continuer malgré les difficultés, ne pas se décourager.
Origine : Originaire de la comédie de Plaute, Les Prisonniers, datant du IIe siècle avant J.-C., cette expression signifie qu'il ne faut pas baisser les bras, peu importe la situation. Aller de l'avant sans se décourager, telle est la maxime de ce proverbe.
-
Faire le bon apôtre
Sens : Duper quelqu'un en étant très mielleux.
Origine : Le bon apôtre est une référence à Judas, l'apôtre qui trahit Jésus dans la Bible. Celui-ci fit croire en sa bonté d'âme et en ses bonnes intentions en faisant preuve d'hypocrisie.
-
Faire un bon marché
Sens : Ne pas attacher d'importance.
Origine : Cette expression française du XVIIe siècle juxtapose deux expressions. "Faire marché", à savoir "vendre" et "bon marché" signifiant "à bas prix". Dans un sens figuré, il s'agit donc d'exprimer une notion de mépris pour ce qui a peu de valeur. Par extension, la formulation revient à ne pas attacher d'importance à quelque chose ou à quelqu'un.