exutoire

nom masculin
"Exutoire"
exutoire , nom masculin
Questions réponse sur exutoire
  • Quel est le synonyme de exutoire ?

    Le synonyme de "exutoire" est le mot "déversoir" : il s’agit de ce qui permet de déverser une chose, un objet ou un sentiment généralement négatif ou néfaste. Parce que l’exutoire permet de décompresser, de se soulager, on peut aussi le remplacer par le mot "soupape". Quand il s’agit d’une solution efficace face à un problème donné, on peut utiliser les synonymes "antidote" ou encore "remède". A l’inverse, quand l’exutoire ne permet que de fuir le problème sans le résoudre, on peut parler de "diversion", de "fuite" ou de "pis-aller".
  • Comment utiliser le mot exutoire ?

    On peut utiliser le mot "exutoire" pour exprimer deux sens similaires. Premièrement, au sens littéral, pour désigner quelque chose qui sert à déverser (par exemple, un égout sert d’exutoire, de déversoir). Deuxièmement, au sens plus figuré, et le plus couramment utilisé, pour qualifier tout ce qui permet de se soulager, de se libérer, de se débarrasser : l’exutoire est généralement une activité ou un comportement qui permet d’atténuer une peine ou une souffrance, ou d’épancher un besoin ou une envie. Par exemple, le sport, la musique, le théâtre peuvent être des exutoires.
  • Comment trouver un exutoire ?

    Pour trouver un exutoire, il faut se tourner vers une activité, une passion, ou une valeur qui nous est chère et qui nous procure des sentiments positifs. Toutefois, avant de trouver cet exutoire, il faut généralement commencer par identifier la cause de ce qui nous trouble. Pourquoi a-t-on besoin d’un exutoire ? Quel sentiment, quelle situation, quel obstacle cherchons-nous à surmonter ? En effet, l’exutoire ne peut être efficace que s’il permet de faire face au problème, et non de simplement le contourner. 
  • "Le métier des comédiens est un exutoire par où s'épanche leur déraison." Gustave Flaubert
  • "La bigamie est l'exutoire du polygame refoulé." Umar Timol